Devoir de Philosophie

Bonheur et altérité dans le couple

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

De la première page à la dernière, la Bible est une histoire centrée sur le mariage et l’amour. Elle commence dans le livre de la genèse avec le mariage d’Adam et Eve et se termine dans le livre de l’Apocalypse avec les noces de l’Agneau, le mariage du Christ et de l’Eglise.    TEXTE BIBLIQUE    Sur le thème de l'unité : Genèse 2, 18-24  Le Seigneur Dieu dit : "Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. " Avec de la terre, le Seigneur Dieu façonna toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les amena vers l'homme pour voir quels noms il leur donnerait. C'étaient des êtres vivants, et l'homme donna un nom à chacun. L'homme donna donc leurs noms à tous les animaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes des champs. Mais il ne trouva aucune aide qui lui corresponde. Alors le Seigneur Dieu fit tomber sur lui un sommeil mystérieux, et l'homme s'endormit. Le Seigneur Dieu prit de la chair dans son côté, puis il referma. Avec ce qu'il avait pris à l'homme, il forma une femme et il l'amena à l'homme. L'homme dit alors : " Cette fois, voilà l'os de mes os et la chair de ma chair! On l'appellera : femme." A cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un.   

« Dieu dit : " Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance.

Qu'il soit le maître des poissons de la mer, desoiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur laterre.

" Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme.

Dieu les bénit et leurdit : " Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la.

" ANALYSE SUR LE COUPLE CHRÉTIENL'amour est source d'éternité puisqu'il vient de Dieu.

La relation et la spiritualité conjugale se fondent au nom de cedon de vie.

C'est pourquoi les couples vont passer leur existence à apprendre à aimer.

Amour et vérité forment uncouple inséparable.

C'est la vérité de l'amour qui rend libre.

Il permet de traiter les crises de la vie à traversl'espérance et de partager ainsi la vie divine qui est au cœur du sacrement de mariage.Retenons aussi que Dieu à créé l'être humain « couple » ( Dieu créa Adam, l'homme et Eve, la femme, dans le butd'être heureux car pour lui il n'est pas bon que l'homme soit seul.) Tout d'abord, il faut prendre garde à ne pas idéaliser un couple chrétien.

Comme les couples, ceux-ci ont leursfaiblesses, leurs défauts, leurs péchés.

Il n'y a pas de ménage sans difficultés.Cependant, le couple chrétien à des ressources que d'autres n'ont pas.

C'est cela qui fait la différence.

Ils arrivent àtrouver leurs forces dans la foi et la relation avec Dieu.Néanmoins nous pouvons trouver l'amour idéal dans la bible qui est définit comme «l'amour divin, que nous devonsrechercher et nous efforcer d'atteindre.

Mais dans cette perspective, nous aurons à chercher auprès du Seigneurtoute l'aide nécessaire pour vivre le mieux possible notre vie de couple, selon le conseil de Dieu.

» QUELQUES ÉTAPES DU COUPLE ET LEURS SIGNIFICATION RELIGIEUSE : - Les fiançailles :Elles sont un temps de préparation, une approche progressive pour se mieux connaître.

Mais aussi un temps devigilance et de maîtrise de soi, afin d'éviter les pièges de la sexualité facile. - Le concubinage et les relations sexuelles hors mariage ?Les situations de concubinage dans la Bible ont engendré bien des problèmes car nous savons que le projet de Dieupour l'être humain est le mariage (« Le couple chrétien est un couple marié ».

1 Cor.

7.2)La vie à deux est un long et patient apprentissage, toujours remis en question, qui demande de la patience, desefforts réciproques, de l'écoute et du bon vouloir de la part de chacun.

L'amour c'est rechercher le bonheur del'autre et pour celaPour ce qui est des relations sexuelles hors mariage, c'est de l'inconduite, même si cela s'est banalisé, pour l'Eglisechacun doit rester pur jusqu'au mariage car avant d'unir le corps il faut d'abord unir l'âme ! - Unir l'âmeL'apôtre Paul demandait aux premiers chrétiens de s'efforcer d'avoir un même sentiment, un même amour, une mêmeâme, une même pensée…S'aimer ce n'est pas se regarder dans les yeux, mais regarder dans la même direction.La force d'un couple chrétien réside dans le fait que leur union est aussi spirituelle.

Prier ensemble, lire et méditer laBible ensemble, instruire et éduquer les enfants ensemble, vivre ensemble la vie d'église, en un mot pratiquerensemble les choses qui concernent la vie d'enfants de Dieu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles