Devoir de Philosophie

« Il est deux folies, celle d’exclure la raison, celle de n’admettre qu’elle. »

Publié le 07/04/2014

Extrait du document

Dissertation : 

 

« Il est deux folies, celle d’exclure la raison, celle de n’admettre qu’elle. « 

 

B. Pascal, Pensées, 1746 

 

La citation de Blaise Pascal a pour objet central le thème de la raison. 

Elle illustre toute la démarche de cet homme qui ayant été mathématicien et physicien au début de sa vie, se consacra ensuite à la philosophie et à la morale. 

C’est à cette époque qu’il rédigea ses « Pensées «. 

 

Blaise Pascal dit qu’il y a folie lorsque l’on n’emploie que la raison en excluant nos autres facultés humaines : nos sentiments, nos croyances, notre sensibilité, notre instinct, nos émotions… ou, à l’inverse, que l’on ne fait appel qu’à nos facultés citées ci-dessus, sans utiliser la raison. 

 

Notre réflexion partira d’une tentative de définir ce qu’est la raison. 

A partir de là, nous essayerons d’imaginer ce qui se passerait dans le cas d’une utilisation unique de la raison et ce qui se passerait si on l’excluait systématiquement pour enfin découvrir le message que Blaise Pascal cherche à faire passer. 

 

Mais qu’est-ce que la raison ? 

Voici quelques définitions du dictionnaire : 

- La raison est ce qui permet d’expliquer un phénomène. 

- C’est ce qui permet à l’être humain de connaître, évaluer, juger et agir conformément à des principes, de bien juger et d’appliquer ce jugement à l’action. 

- C’est le fonctionnement mental normal. 

- C’est être dans le vrai, ne pas se tromper. 

Blaise Pascal utilise le terme de la raison dans ses deux premières définitions. 

Cependant la troisième définition du dictionnaire rejoint le champ lexical de la folie, terme employé par l’auteur lui-même. 

 

Illustrons tout d’abord ce qui se passerait si nous excluions la raison de nos actions et de nos pensées. 

Par définition, nous tomberions dans la folie, puisque la folie est l’absence de raison. 

Certaines idéologies, religions ou croyances refusent systématiquement la raison ou la science dans leurs théories pour s’imposer ainsi que leurs idées. 

C’est ainsi que le créationnisme rejette et exclut l’intervention de la science, c'est-à-dire la raison, pour rendre sa thèse, selon laquelle le monde a été créé par Dieu, possible. 

Sans oublier les radicaux religieux qui refusent tout discours critique, scientifique et logique allant à l’encontre de leurs idées. Ces prises de positions radicales, comme l’actualité nous le montre de temps en temps, mènent dans certains cas à la violence, la barbarie, la folie meurtrière. 

Un autre exemple intéressant est celui des problèmes de la politique belge où la capacité d’employer la raison est mise de côté car elle ne satisfait plus les intérêts de certains partis. Les Belges, qu’on a l’habitude de citer en tant qu’exemple à l’étranger sont alors incompris et considérés comme fous dès que l’on aborde un certain sujet qui leur fait perdre la raison au profit de la passion. 

 

Passons maintenant à la seconde hypothèse énoncée : celle où l’on n’admet que la raison. 

A partir du moment où une personne exclut tout ce qui n’est pas science, raison ou intelligence pure, elle se coupe de sa dimension humaine car elle ne fait plus appel à ses autres facultés comme ses sentiments, ses intuitions… De ce fait, elle rompt tout contact avec le monde réel fait de choses concrètes, physiques, qui ne se situent pas que dans le raisonnement. 

Le monde de la psychiatrie est fait de cas où les patients se sont enfermés dans leur propre raison, leurs propres logiques, leurs propres systèmes de pensée. Et c’est cet isolement par rapport au monde réel qui les entoure et dont ils se déconnectent qui les mène à une démence, une folie. 

Nous pouvons également citer l’exemple d’enfants surdoués qui, dotés d’une intelligence plus développée que la moyenne et qui inconsciemment privilégient la raison, sont parfois incompris dans leur propre entourage et ont donc du mal à s’inscrire dans la réalité. De grands scientifiques comme Einstein ou écrivains comme Saint-Exupéry ont souvent été considérés comme attardés, voir déséquilibrés. 

 

Comme nous avons pu le constater, l’usage exclusif ou nul de la raison dans la vie d’une personne peut entrainer des conséquences néfastes pour celle-ci. 

Il faut donc en déduire que dans toute situation, il est essentiel de faire usage de la raison, sans pour autant négliger les autres facultés de l’homme. 

 

La citation de Blaise Pascal est comme nous venons de le constater une réflexion philosophique puisqu’elle s’interroge sur le sens de la raison. 

Mais nous y retrouvons aussi son côté moraliste puisque l’auteur semble vouloir faire passer le message que l’équilibre, la non-folie se situe entre ces deux pôles extrêmes. 

Ainsi, ce que dit le philosophe, scientifique et moraliste Blaise Pascal, rejoint l’ancien dicton latin « in medio virtus « (la vertu est au milieu) et l’adage populaire «En toute chose, il faut savoir raison garder«. 

 

Même si Pascal écrivit ce discours au XVIIIème siècle, c’est une vérité qui est toujours d’actualité aujourd’hui puisqu’il s’agit d’une vérité générale et universelle. 

On devrait donc s’en souvenir le plus souvent possible afin d’éviter tout conflit causé par l’absence ou l’exclusivité de la raison, que ce soit la politique, l’économie ou tout domaine de l’activité humaine.

Liens utiles