Devoir de Philosophie

« Il est deux folies, celle d'exclure la raison, celle de n'admettre qu'elle. » B. Pascal, Pensées

Publié le 09/11/2012

Extrait du document

pascal

La citation de Blaise Pascal est comme nous venons de le constater une réflexion philosophique

puisqu’elle s’interroge sur le sens de la raison.

Mais nous y retrouvons aussi son côté moraliste puisque l’auteur semble vouloir faire passer le message

que l’équilibre, la non-folie se situe entre ces deux pôles extrêmes.

Ainsi, ce que dit le philosophe, scientifique et moraliste Blaise Pascal, rejoint l’ancien dicton latin « in

medio virtus « (la vertu est au milieu) et l’adage populaire «En toute chose, il faut savoir raison garder«.

pascal

« concrètes, physiques, qui ne se situent pas que dans le raisonnement.

Le monde de la psychiatrie est fait de cas où les patients se sont enfermés dans leur propre raison, leurs propres logiques, leurs propres systèmes de pensée.

Et c’est cet isolement par rapport au monde réel qui les entoure et dont ils se déconnectent qui les mène à une démence, une folie.

Nous pouvons également citer l’exemple d’enfants surdoués qui, dotés d’une intelligence plus développée que la moyenne et qui inconsciemment privilégient la raison, sont parfois incompris dans leur propre entourage et ont donc du mal à s’inscrire dans la réalité.

De grands scientifiques comme Einstein ou écrivains comme Saint-Exupéry ont souvent été considérés comme attardés, voir déséquilibrés.

Comme nous avons pu le constater, l’usage exclusif ou nul de la raison dans la vie d’une personne peut entrainer des conséquences néfastes pour celle-ci.

Il faut donc en déduire que dans toute situation, il est essentiel de faire usage de la raison, sans pour autant négliger les autres facultés de l’homme. La citation de Blaise Pascal est comme nous venons de le constater une réflexion philosophique puisqu’elle s’interroge sur le sens de la raison.

Mais nous y retrouvons aussi son côté moraliste puisque l’auteur semble vouloir faire passer le message que l’équilibre, la non-folie se situe entre ces deux pôles extrêmes. Ainsi, ce que dit le philosophe, scientifique et moraliste Blaise Pascal, rejoint l’ancien dicton latin « in medio virtus » (la vertu est au milieu) et l’adage populaire «En toute chose, il faut savoir raison garder». Même si Pascal écrivit ce discours au XVIIIème siècle, c’est une vérité qui est toujours d’actualité aujourd’hui puisqu’il s’agit d’une vérité générale et universelle. On devrait donc s’en souvenir le plus souvent possible afin d’éviter tout conflit causé par l’absence ou l’exclusivité de la raison, que ce soit la politique, l’économie ou tout domaine de l’activité humaine. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles