288 résultats pour "folies"
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Pourquoi la folie est-elle énigmatique ?
• Définition 2 : le fou, c'est l'autre... (= on taxe aisément de folie ce qui est simplement différent). Troisième partie. La folie est énigmatique parce qu'en réalité, elle nous est proche. (Freud,dans ses Cinq leçons sur la psychanalyse, a souligné fortement que « lesnévroses n'ont aucun contenu psychique qui ne se trouve aussi chez lespersonnes saines ».) La folie est énigmatique parce qu'elle est signifiante.Elle a un sens; elle exprime un violent conflit psychique. (On corri...
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Oeuvre & Folie.
Athéna naquit toute armée de la tête de Zeus. L'œuvre totale, le chef d'œuvre exige l'exacerbation des passions, ledon, le sacrifice total de soi.• La folie peut engendrer des visages nouveaux de la raison, en tant qu'elle exerce une fonction critique etcontestataire et favorise la mise au jour ou plutôt la mise à nu de nouvelles œuvres qui à leur tour serviront demodèles, auprès desquels la norme paraîtra périmée. Il ne faut pas tant mettre en forme que de faire advenir laforme et de...
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Histoire de la folie
Table des matières Introduction I Un regard historique de la folie : de l' A ntiquité à nos jours 1) D éfinitions de la folie en fonction des époques. a) De la liberté à l'enfermement b) De la folie à la maladie mentale 2) La folie à travers les lieux d'hier à aujourd'hui a) U ne conception magico-religieuse (suggestion : ésotérique, mystique) à l'Antiquité b) La place du fou au Moyen Age c) La Renaissance d) XVIème siècle : naissance de l'Hôpital général e) Michel...
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Pourquoi la folie est-elle énigmatique ?
• Définition 2 : le fou, c'est l'autre... (= on taxe aisément de folie ce qui est simplement différent). Troisième partie. La folie est énigmatique parce qu'en réalité, elle nous est proche. (Freud, dans ses Cinq leçons sur la psychanalyse,a souligné fortement que « les névroses n'ont aucun contenu psychique qui ne se trouve aussi chez les personnessaines ».) La folie est énigmatique parce qu'elle est signifiante.Elle a un sens; elle exprime un violent conflit psychique. (On corrige ainsi ce qu'...
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Érasme et la folie
_Jl L'homme est inévitablement fou: l'accepter, c'est atteindre le bonheur et la sagesse ·~[•]~J Il est vain de vouloir échapper à sa propre folie. Ce serait de plus se refuser à vivre, car seule la folie est source de plaisirs et de joies. La folie c'est la vie C e à quoi l'homme as pire naturellement , c'est aux privilèges que fait naître la folie : celle ci est en effet source de toutes les joies et de to...
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ELOGE DE LA FOLIE - (Érasme): la prosopopée de la Folie
Suit, dans le deuxième paragraphe, la description des pratiques et croyances ridicules de tout un chacun (le « on » général utilisé montrant l’universalité des pratiquesparmi un public nombreux : « on salue…, on reviendra..): sont mises en miroir la pratique insignifiante ( voir un St Christophe, rendre visite à St Erasme, dire desparoles bien déterminées (formules magiques ?) à tel saint, faire des offrandes au cheval d’un autre ( on voit que l’objet de culte devient vraiment ridicule ici, puis...
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La folie égare-t-elle les hommes ?
vices. Prendre conscience de sa propre folie, c'est prendre conscience de soi-même. Les vérités que laisseentrevoir la folie sont donc des vérités entièrement morales: non pas celles du monde, mais celles de l'hommelui-même pour peu qu'il sache les apercevoir et accepte de contempler son propre spectacle.Mais la folie est un masque utile pour la manifestation de la sagesse. La folie est quelquefois une feinte, unsimulacre, qui permet à la voix de la sagesse de se faire entendre, et surtout qui l...
- folie.
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La Folie en art et en littérature
II/ L'impact sur le lecteur Un texte représentant la folie a certainement un important impact sur la personne qui le lit.En effet, dans le cas de Journal d'un fou de Nicolas Gogol, le protagoniste écrivant son journal ne cherche à faire des efforts afin que le lecteur le comprenne. Le texte est doncmarqué par l'incertitude de sens et le lecteur est donc amené à une participation plus active.Aussi, l'absence de sens dans ce type de texte suscite chez le lecteur le besoind'inte...
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Médecine: La folie
de divertir la cour. Maniant habilement sarcasme et irrespect sur le registre du rire, le bouffon simule et donne le spectacle de lafolie. Elle lui confère le privilège de la libre parole, il peut dire impunément à haute voix ce qui serait inconvenant dans la bouched'un autre. De la folie à la maladie mentale La Renaissance aborde la question avec l' Éloge de la folie publié par Érasme en 1511. Il tente d'y démontrer que seule la folie a du bon sens et que tous les autres sont fous. Il faut po...
- FOLIE
- FOLIE
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La raison peut-elle reconnaître sens et valeur à la folie ?
le plus banal et le plus quotidien du terme, reconnaître, c'est « déclarer comme vrai », c'est admettre une idée, uneopinion ou un fait. Mais il y a, dans ce verbe, quelque chose de plus ambigu : reconnaître, c'est admettre pour vraiaprès avoir nié ou avoir douté, c'est accepter malgré des réticences ou un refus préalable. Ainsi en est-il danscertaines expressions : « On a fini par reconnaître son innocence... son mérite. » Reconnaître, c'est donc admettreaprès un long travail, après une pre...
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La folie maîtrisée par la raison de M. FOUCAULT
r POUR MIEUX COMPRENDRE LE TEXTE Foucault expose ici un paradoxe de la déraison. La raison prétend exclure la déraison, mais, pour ce taire, elle la détermine de l'intérieur, elle l'investit. D'une part, la folie est rejetée en deçà des normes de la pensée ration nelle. C'est ce que Foucault nomme ici la négativité du fou, caractérisée par le déraisonnable, c'est-à-dire par l'écart par rapport à la norme sociale : « Nous a...
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Grand oral du bac : Médecine LA FOLIE
La folie compréhension et humanité. Pour beaucoup de peuples, la lumière divine ou la sagesse suprême entrent parfois dans les cer veaux fêlés, ce qui impose à tous respect et attentions;. Cette attitude durer� jusqu'au début du Moyen Age. Le Moyen Age est marqué par une attitude contradictoire vis-à-vis de la folie. Le dogmatisme et la toute-puissance de la religion imputent le trouble mental au démon et rétablissent les rites d'exorcisme et les bûch...
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« Qui vit sans folie n'est pas aussi sage qu'il croit », a dit La Rochefoucauld. Expliquez et commentez cette maxime. ?
Aucun de ses mouvements ne lui échappe et son contrôle s'étend jusqu'à la pensée et à l'imagination : il estpossible qu'il rêve, mais sa rêverie est orientée et maintenue dans de justes limites.Ainsi son imagination elle-même, qui passe pour « la folle du logis », reste raisonnable. Nous avons là le caractèreessentiel de la sagesse : la subordination à la raison. Si le sage est modéré, c'est par suite d'une conceptionrationnelle de la vie; grâce à elle il voit que les choses pour...
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Le discours sur la folie est-il un instrument de pouvoir ?
-Le discours "PS)'Chiatrique n'est pas un instrument de -pouvoir Ut·H• La fin de la psychiatrie, comme de toute pratique médicale, est la guérison du patient ou, du moins, la diminution de ses souffrances. Il est vrai que dans le cas de la folie, cette guérison est extrêmement difficile, voire impossible. La folie peut être sou ffra nt de t ro ubl es l'instituti on p syc hiatriqu e parfois guérie me ntaux lége rs o u occa- fournit le c ad...
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FoLIes Tristan (résume et analyse complète)
cour de Marc et d'Iseut . Pb date de la fin du xne siècle ou du début du xmt', Po est postérieure au Tristan de Thomas. D éjà très présent chez Thoma s et chez Eilhart d'Oberg, qui le réutilise à plusie urs repr ises, le motif d es « retours » de Tri stan, associé à celu i de ses multiples déguisem en ts, intervient dans les versions longues comme dans le s Folies, après le mariage du héros (ap rès son exil dans le C hèvr efeuille...
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la fortune des Rougon passage de la folie de tante Dide
Pascal est très attentif car il dit à son frère de se taire pour mieux observer sa grand-mère. Zola utilise le nom commun de moribonde comme pour signaler le début de la mort de tante Dide. De plus on voit le début de sa folie car elle dans lieu connu pour elle ( chez elle) mais elle ne reconnaît pas le lieu toute suite. De plus l'impression de folie est accentué par l'expression un air de stupeur, un instant muette cherchant à reconnaître les objets. Dans cette phrase il y a une sorte de dégrad...
- Folies-Bergère Folies-Bergère, théâtre musical parisien, célèbre pour ses revues à grand spectacle.
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Un homme qui vit sans folie n'est pas aussi sage qu'il croit ?
(le travail à la chaîne, les camps de la mort etc.). La raison, calcul de moyens, instrumentale, n'implique pas lasagesse. Parfois même, il peut paraître plus sage, plus moral, de ne pas agir selon son intérêt le plus privé etparticulier. "Conscience ! conscience ! instinct divin, immortelle et céleste voix ;guide assuré d'un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; jugeinfaillible du bien et du mal, qui rends l'homme semblable à Dieu, c'esttoi qui fais l'excellence de sa nature et...
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« Les Jardiniers de la Folie » écrit par Edouard ZARIFIAN (fiche de lecture)
Edouard ZARIFIAN, est décédé récemment en février 2007 à l'âge de 66 ans, il était psychiatre, universitaire et psychothérapeute français d'origine arménienne, chefdu service de psychiatrie du CHU de Caen. Cet homme n'a cessé d'évoluer durant son parcours en psychiatrie. D'abord, élève de Jean DELAY (psychiatre), il s'est orienté vers la psycho-pharmacologie et la neuropsychiatrie puis enfin vers la psychanalyse. Mais ce qui fait decet homme polyvalent un homme original dans le domaine de la psy...
- FOLIE-FOLIE
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Désirer l'impossible est-ce une folie ?
De plus, se cantonner à respecter l'ordre du monde et les évènements que l'on considère comme relevant d'undestin que nous ne pouvons pas infléchir, amène à une espèce d'indifférence à l'égard d'autrui. Un réalisme étriquéreprésente un frein pour le bonheur d'autrui. En effet, il est bon d'intervenir et de bouleverser l'ordre des choses afinde venir en aide à autrui. L'attitude passive n'est-elle pas condamnable face à la barbarie ou à la souffrance desautres ? Pensons donc à la non assista...
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- Chez Erasme, écrit Michel Foucault qui travailla sur l'enfermement asilaire : « la folie n'est pas liée au monde et à ses formes souterraines, mais plutôt à l'homme, à ses faiblesses, à ses rires et ses illusions. (...) La folie ne guette plus l'homme aux quatre coins du monde elle s’insinue en lui. » Partagez-vous l'avis de Michel Foucault ? Vous répondrez dans un devoir structuré en vous appuyant sur l'oeuvre au programme, et sur vos connaissances.
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commentaire sur Eloge de la Folie d’Erasme
tellement importante qu’elle en devient ironique. Tout comme l’hyperbole « leurs efforts opiniâtres » (l.11) se rapportant à « certaines petites prières ou formules magiques » (l.5-6), que l’auteur renforce d’autant plus en lui donnant un sens péjoratif qui ôte toute valeur à la religion. Aussi le verbe « s’imagine » (l.12 - 13), la litote « une petite pièce de monnaie » (l.13) et la connexion temporelle « d’un seul coup » (l.14) ne sont autres que des marques d’ironie de la...
- mémoire sur la folie
- La folie dans Nadja
- La passion est-elle folie ?
- La folie n'est-elle qu'une simple maladie ?
- folie (architecture) - architecture.
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Commentaire composé
Introduction : La folie est l’un des états extrême dont la représentation au théâtre est un défi pour le comédien.
Champs lexical de la souffrance : malheur, douleur, misère. Oreste est au paroxysme de la souffrance, c'est un registre pathétique, il est vraiment dans le désespoir. Oreste donne l'impression de s'abandonner aux dieux, il ne lui reste qu'une seule issue glorieuse : le suicide. ° Une folie dévastatrice l'envahit, tout d'abord sous la forme de la nuit qui investit son esprit. (vers 13). Sous celle des images hallucinatoires, les ruisseaux de sang, la mort qui revient à la v...
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Thérèse Raquin de Zola: Un roman de la folie et de la névrose
état perpétuel d'« hébétement »1. Seul son décès prématuré l'em pêche de devenir débile. Thérèse tire de :sa " nature nerveuse ,, une forte excitabilité, qui la prédispose à tous les excès. Bien avant de rencontrer Laurent, elle est déjà en proie à son imagination : " Parfois des hallucinations la prenaient, elle se croyait enfouie au fond d'un caveau ,, (p. 55; voir aussi p. 47). Son amant lui redonne le goût de vivre, mais elle éclate pourt...
- Qu'est-ce que la FOLIE ?
- Folie et raison
- La folie
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Eloge de la folie Lecture Analytique
bien agréable ». Volonté d’être concret par la multiplication d’exemples, et l’association de saint aux « miracles » qu’ils sont censés accomplir : « s’ils aperçoivent un Polyphème, (…) ils ne mourront pas dans la journée… » (le choix de l’hypothétique n’est à ce titre anodin puisqu’il permet de ne pas utiliser de connecteur entre les deux proposition signifiant ainsi l’absence de lien logique entre les 2 actions même si elles sont associées. De mêm...
- Nerval Avait-Il Franchi Les Frontières De La Folie ?
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Sagesse et folie sont - elles réellement incompatibles ?
Troisième partie : L'anti psychiatrie et la folie comme « expérience transcendantale » a) Prolongeant la critique nietzschéenne de la raison et s'appuyant sur les apports de la psychanalyse, des penseurscontemporains ont entrepris de réhabiliter la folie clinique en tentant de montrer que son conflit avec la raison seplacerait au sein d'une logique des relations entre le vécu et l'impensé. La déraison de la folie serait l'expression dela logique symbolique, de l'inconscient qui constitue le fond...
- La raison peut-elle reconnaître sens et valeur à la folie?
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Folie et sagesse s'opposent-elles ?
Mais par analogie on taxe également de folie des attachements ou des haines, des enthousiasmes ou des aversions qui dépassent la mesure et échappent au contrôle de la raison. Toute passion est plus ou moins folle. « être fou de quelqu'un ou de quelque chose » signifie : l'aimer au point d'en perdre le bon sens et le libre-arbitre. C'est dans ce sens que Mme DE SÉVIGNÉ écrivait à sa fille : « C'est ma folie que de vous voir, de...
- Fiche de lecture Eloge de la Folie Erasme
- Didier Érasme : L'ÉLOGE DE LA FOLIE
- Citations: FOLIE - SAGESSE
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Folie et raison sont-elles philosophiquement incompatibles?
Elle désigne, dans le langage courant, un trouble mental. Mais cette définition n'est pas très satisfaisante. Aussidevons-nous en construire une autre. Si nous tenons compte des travaux modernes d'ethnopsychiatrie (psychiatrieportant sur les différentes ethnies, les divers groupes culturels) nous pouvons définir la folie comme ce qu'un grouperessent comme altérité par rapport aux normes de vie d'une société donnée et dont il veut se purifier. Le fou, c'est,en effet, notre Autre, il représente no...
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La Folie privée d'André Green
La mère contrebalance alors sa folie, en acceptant ses propres pulsions afin de les rendre tolérables à son enfant etde favoriser l'éclosion de sa vie pulsionnelle qu'elle éveille en lui. Qu'est-ce qui protège de la psychose? Le moi, la personnalité permet d'éviter le grand bond dans la psychose. Pour cela, il faut qu'il puisse maintenir unecertaine stabilité en luttant contre les assauts livrés par les pulsions internes qui sont «porteuses de folie en germe ». Mais le moi, n'est pas fiable....
- Pourquoi le philosophe s'intéresse-t-il à la folie ?
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lecture analytique Eloge de la folie de Erasme
approuvées non seulement du vulgaire mais de ceux qui enseignent la religion ». 2. Le portrait de l'homme crédule Comme le narrateur ne fait pas partie de l'humanité, il peut à loisir faire le portrait d'une catégorie d'homme, celle des hommes crédules, naïfs, cible potentielle pour les charlatans et... la religion. Apparition d'un lexique du monstrueux dans une énumération : « fables », « histoires monstrueuses », « spectres », « lémures », « larves », « enfers », « merveilles ». Portrait...
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- MARIAGE DE LA FOLIE (Le) de Jean-François Regnard (résumé)
- Didier ÉRASME : Éloge de la Folie