Devoir de Philosophie

L’image de l’inventeur Villiers de L’ISLE-ADAM - Texte seul

Extrait du document

L’image de l’inventeur

Villiers de L’ISLE-ADAM

L’Eve future (1886)

Edison1, s’enfonçant en de nouveaux aspects de sa songerie de plus en plus sombre et railleuse, reprit bientôt :

« Ce qui est positivement surprenant dans l’Histoire — et, même, inconcevable, — c’est que, dans la foule des grands inventeurs, depuis tant de siècles, aucun n’ait découvert le Phonographe! Et, cependant, la plupart d’entre eux ont innové des trouvailles d’une main-d’œuvre mille fois plus compliquée. Il est d’une confection si simple quelle ne doit rien aux matériaux de provenance scientifique. Abraham aurait pu le fabriquer et y prendre empreinte de sa vocation2. Une barbe d’acier, une feuille de papier à chocolat, ou peu s’en faut, un cylindre de cuivre et l’on emmagasine les voix et les bruits de la terre et du ciel.

«À quoi donc pensait l’ingénieur Bérose3 ? Si, remettant à plus tard ses études sur les formes du gnomon4 à Babylone, il y a quatre mille deux cents ans, il eût été doué d’un peu de sens et de réflexion, nul doute qu’il eût trouvé mon appareil. Et le subtil Ératosthène5 ? Au lieu de consacrer près d’un demi-siècle, en son observatoire d’Alexandrie, voici deux mille ans, à mesurer (comme il l’a fait, d’ailleurs, fort exactement), l’arc de méridien compris entre les tropiques, n’eût-il pas été plus sage de songer, d’abord, à fixer une vibration quelconque sur une plaque de métal ?

1. Edison a inventé le phonographe en 1877. - 2. Ici, appel de Dieu. - 3. Historien et astronome babylonien, inventeur du cadran solaire. - 4. Cadran solaire. - 5. Savant (IIIe s. av. J.-C.) qui mesura le méridien terrestre.

Le phonographe: en quoi son invention était-elle si évidente?

À travers quels éléments apparaît l’orgueil de l’inventeur?

identifiez le ton du texte et justifiez votre réponse.

Liens utiles