Montaigne écrit dans les «Essais» (I, 11, ch. 13) ; « Les plus belles vies sont, à mon gré, celles qui se rangent au modèle commun et humain, avec ordre, mais sans miracle et sans extravagance ». Que veut dire Montaigne ? Êtes-vous de son avis ?
Publié le 02/11/2016
Extrait du document

I. QUELLE IMAGE SE FAIT-ON ORDINAIREMENT
D’UNE « BELLE » VIE ?
— Elle doit rencontrer toutes les conditions les plus favorables à son épanouissement : une nature richement douée et des circonstances exceptionnelles qui lui permettent de se hausser au-dessus du commun.
— Elle revêt un aspect prestigieux, quelque peu spectaculaire. C'est ce que Montaigne nomme « extravagance ».
II. L’IDÉAL DE MONTAIGNE
— Une destinée modeste, sans éclat excessif est bien préférable.
— La plénitude humaine et la sagesse sont les données les plus enviables.
III. CRITIQUE DE CETTE CONCEPTION
— Elle n'est pas très stimulante. Elle risque d’encourager la médiocrité.
— Les existences « exceptionnelles » ne sont-elles pas dues le plus souvent à une force d'âme exceptionnelle ?
— Mais Montaigne lui-même nous montre par l'exemple de sa destinée personnelle qu'une vie modeste réussie demande aussi beaucoup d'énergie intérieure.
Liens utiles
- Montaigne, dans un chapitre de son grand livre Les Essais, écrit au XVIe siècle : « La force, la violence peuvent quelque chose, mais non pas toujours tout. » Vous expliquerez cette formule et vous direz si, à votre avis, le spectacle du monde actuel justifie cette déclaration. ?
- Montaigne écrit dans ses Essais (III, 9) : « Le voyager me semble un exercice profitable. L'âme y a une continuelle exercitation à remarquer les choses inconnues et nouvelles ; et je ne sache point meilleure école, comme j'ai dit souvent, à former la vie que de lui proposer incessamment la diversité de tant d'autres vies, fantaisies et usances, et lui faire goûter une si perpétuelle variété de formes de notre nature. Le corps n'y est ni oisif, ni travaillé, et cette modérée agitation l
- Montaigne a écrit de lui-même : « J'étudiai jeune pour l'ostentation; depuis, un peu pour m'assagir; à cette heure, pour m'ébattre; jamais pour le quêt [profit].» Dans quelle mesure a-t-il ainsi décrit l'inspiration des Essais ?
- Pascal a écrit à propos des Essais de Montaigne : ''Le sot projet qu'il a eu de se peindre'', ce jugement vous paraît-il équitable ?
- « Nous savons aujourd'hui qu'il n'y a pas de modèle. L'importance de l'ancienne division des genres en est con-sidérablement diminuée. Qu'est-ce que le roman et qu'est-ce que le poème ? Nous sommes tentés par d'autres partitions. Et par exemple saisis de l'éclat des littératures orales, qui changent désormais l'ordre de l'écrit. Pour les poètes américains comme pour les chanteurs de reggae, pour les romanciers de la Caraibe comme pour les griots africains, la répétition, la redondance,