Devoir de Philosophie

Roxana nage dans le bonheur

Publié le 05/12/2018

Extrait du document

MON (Mulhouse Olympique Natation) devient sa deuxième famille. Lorsqu’elle reçoit sa médaille d’or, le regard toujours teinté d’incrédulité, elle remercie en silence Lionel Horter, cet entraîneur à qui elle attribue modestement tous ses succès depuis le premier de ses quatorze titres de championne de France, en 1991.

 

Sélectionnée en équipe nationale pour la première fois en 1993, Roxie a pourtant longtemps péché par manque de régularité. Elle bat ainsi un total de onze records de France sur 100 et 200 m dos, mais ne parvient pas à réaliser les minima qualificatifs pour les jeux Olympiques d’Atlanta en 1996. Déçue, elle ne fait cependant pas un drame de cet échec sportif et parvient à se remobiliser pour décrocher, en 1997, ses premières médailles internationales: l’argent sur 100 m dos, et le bronze sur 200 m dos, lors des Championnats d’Europe de Séville.

Lauréate inattendue du 200 m dos à Perth,

 

Roxana Maracineanu a décroché le premier titre mondial de l’histoire de la natation française. A vingt-trois ans, la nageuse de Mulhouse, née à Bucarest sous l'étouffante dictature de Ceaucescu, a écrit la plus belle page d’un itinéraire hors du commun.

Liens utiles