Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que le racolage public ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce que le racolage public ? Le racolage est une forme de provocation de la part de certaines personnes, susceptible de troubler l'ordre public par des manifestations extérieures. Il se manifeste particulièrement en matière de prostitution. A l'époque où la prostitution était réglementée, des arrêtés municipaux fixaient les conditions de circulation et de stationnement des prostitués, en leur interdisant certains quartiers ou certaines heures. Le racolage n'était sanctionné que lorsque ces dispositions étaient enfreintes. En supprimant la réglementation de la prostitution, la loi a correctionnalisé le racolage et l'a assorti de peine de prison lourde. En 1958, ...

« (voie publique, lieu ouvert ou accessible au public) et doit être assorti de signes extérieurs .

Ces manifesta­ tions doivent être provo­ catrices et choquantes.

• Qu'est-ce que le racolage passif ? Le ra­ colage pas sif consi s te en attitudes et non en gestes ou actes positifs de provo­ cation à la débauche.

Ainsi, l'attitude sur la voie pu­ blique de nature à provo­ quer la débauche est sanc­ tionnée.

Concrètement, ces attitudes peuvent consister en les actes sui­ vants : stationnement, lente déambulation, re­ gards insistants, habille­ ment, à condition que l'at­ titude soit de nature à provoquer la débauche ou qu'elle se traduise par un comportement provo­ cant.

Ce comportement ne doit, en principe, laisser aucun doute dans l'esprit des clients éventuels et des passants qui observent les auteurs de ces ma­ nœuvres ...

Ne sont donc, en principe, LA LOI ET VOUS ArticleR.

40 du Code pénal .

· ~rticleR.~ visées que les personnes exerçant ces activités à titre régulier, c'est-à-dire les professionnels de la prostitution.

Les textes ne sont, en effet, pas desti­ nés aux personnes qui, dans un souci de coquette­ rie ou de séduction « ano ­ dine » .

recherchent le regard ou l'attention de leurs interlocuteurs , pourvu, cependant, que leurs agis­ sements respectent des bonnes mœurs et qu'ils ne constituent pas un outrage public à la pudeur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles