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L'art ne perd-il pas sa nature en reproduisant ?

Publié le 09/09/2014

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L'art qui se donne pour fin la reproduction est donc infidèle à sa vraie destination, la production de l'Esprit, et ne mérite pas le nom d'Art. S'appuyant sur l'Illusion, il ne saurait atteindre les formes et essences spirituelles, marques mêmes du Beau. A la limite, l'art véritable transfigure le monde, mais ne le copie jamais.

Voir dans l'oeuvre d'art un calque de ce qui existe déjà, un miroir fidèle de la réalité, aboutit donc à nier cette oeuvre ainsi que l'art. Quand ce dernier veut redoubler la nature, alors il ne peut que déchoir et aboutir à une caricature de la vie. Mais il faut aller plus loin et vérifier presque par l'absurde notre proposition : non seulement l'art n'a pas à re-produire le réel, auquel cas il serait infidèle à sa mission et ne mériterait pas le nom d'Art, mais, premier de manière absolue, il est lui-même imité par la nature, comme nous allons maintenant tenter de le montrer.

« La pratique et les fins ser dans quel ordre de réalité, naturelle ou spirituelle, l'art trouve sa véritable essence.

• L'exploration de ces théories peut conduire à un plan pro­ gressif ou à un plan dialectique.

On a choisi ici une combinaison de ces deux types de plan.

- L'art qui reproduirait la réalité serait digne du nom d'art (c'est à la fois la thèse populaire et celle de Platon).

- L'art imitatifn'est pas un art véritable.

On retrouvera ici les théories hégéliennes.

-La réalité reproduit l'art, premier ontologiquement.

• Vous aurez ainsi traité le problème posé par le sujet, pro­ blème qui est celui de l'essence véritable de l'Art.

• Ce sujet se prête, bien entendu, à l'exploitation d'exemples tirés de la peinture, de la littérature, etc ...

II.

Bibliographie HEGEL Esthétique - Textes choisis.

PUF.

PANOFSKY Idea (Idées) Gallimard.

(Difficile, mais ce livre est une mine de théories.) Oscar WILDE Intentions.

10118.

III.

Dissertation 1° Introduction • Comment, tout d'abord, définir la notion d'art et que faut-il entendre par ce terme ? En sa signification originelle, l'art était proche de la technique et désignait un ensemble de procédés et de moyens permettant d'atteindre certaines fins et certains résultats.

Mais, au sens moderne, l'art est une création de choses 1. »

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