Devoir de Philosophie

Cours d'Histoire de l'art

Publié le 26/04/2024

Extrait du document

« Séance 24.01 : HISTOIRE DE L’ART S2 Dernier cours 31 mars Contrôle continu + devoir à la maison (pas de devoir sur table) Approches par monographies et par thématiques, toujours avec une problématisation. Auteurs à lire : Daniel Arasse ; et.. Renaissance italienne : il faut critiquer les termes de génie associés aux trois grands noms. Ces artistes incarnent ce que la Renaissance à de plus complexes. L.de Vinci Autoportrait.

Marque de sa souveraineté, de la souveraineté de l’artiste.

Assez rare pour l’époque. (Dürer : 1° autoportrait (au charbon).) Se défaire de l’idée du « génie » de L.de Vinci avec sa palette dans le militaire, etc.. Pas du tout humaniste.

Car humanisme par déf, = un homme de lettres.

L.de Vinci ne connaissait pas le latin (handicap pour l’époque).

Génie universel, génie oui, mais universel, à l’époque ils sont tous universels.

Multi-disciplinaire comme de nombreux artistes à l’époque. La pratique artistique est une discipline, pas sous la forme institutionnelle. L’art n’est donc pas bloquer dans une catégorisation des formes d’art.

Donc L.de Vinci touche à tout. Au …, l’art va s’ homogéniser, se synthétiser. Académie = associations d’artistes. Il est contemporain de Botticelli. Ingénieur, concepteur de machines (rouages, pressoir), inventeur de l’aviation (en ailes de chauvesouris), inventeur de machines infernales, de bombardes (artillerie). Ingénierie dans le sens inventivité.

Le mot génie vient de l’ingénierie. L.de Vinci fait comme si il y avait à disposition des énergies dont ils n’avaient pas encore. Énergies de l’eau ; du vent ; du corps et animal. Il y a un côté imaginaire, visionnaire, sans efficacité pratique.

Une sorte d’invention pure.

Et tout le temps.

Cette invention, elle produit des objets et des dessins.

Dans une invention non-poïétique (poïésis = la production), il s’agit de l’invention, de réinventer, de comprendre.

On peut dire que L.de Vinci est un inventeur de l’anatomie, en disséquant des cadavres humains.

Car au Moyen-Age, interdiction de disséquer des corps par principe religieux. Un artiste … disséquait des moutons, et animaux. Les notes de Léonard sont inversées, de droite à gauche, donc illisibles. Intérêt pour la grossesse.

Des esquisses de l’anatomie de la reproduction, sans sexualité mais dessin de pénétration. Anatomie des animaux, mais surtout étude des mouvements des animaux (chats et chevaux). Mouvement du corps, des postures : pas d’innovations, car typiquement les artistes florentins travaillent sur ce domaine (pas qu’à mais surtout à Florence). Exemple d’un personnage criant, pour une scène de bataille d’Anghiari.

Fresque cristallisée dans le mur (le pigment est bloquée dans la chaux).

Vision psycho-… parce que ce corps est nu. Mouvement intérieur se rend visible par des gestes et mimiques extérieurs. L.de Vinci capacité à se montrer sensible, aux dimensions mobiles.

Son monde de corps, de machines, des animaux est un monde de mouvements.

Mouvement de l’air et de l’eau (cascades, canaux, tourbillons, tempête) Éléments fluides, l’air, la poussière. Il oscille entre la bataille affaire de corps, mais aussi de corpuscules (d’après le prof) de corps poussières.

Donc en opposition à la … du corps. Mécanique des fluides, appelée à partir du ..

s.

Études et recherches plastiques et scientifiques, des éléments fluides face à un obstacle. Des têtes idéales : forte présence des tresses.

Renvoi aux tresses d’eaux de ces dessins. Indiscernabilité entre les éléments capillaires et la fluidité de l’eau. L’expansion des fleuves, par des réseaux dessinés, reflètent le monde de L.

Monde d’expansion, d’... « L.de Vinci ou le rythme du monde » livre de Daniel Arasse. Appropriation du mouvement, va se déterminer par des éléments déterminés.

Faire en sorte que les images apparaissent (verbe important).

Dynamique de l’ apparaître,.

Clarté, évidence naturelle = sortie de l’ombre, sortie du mouvement, une lumière sortie de l’ombre.

Science du contraste, contraste = sortie de l’ombre.

Donne une force de manifestation. Tout un discours, dans ses écrits, sur l’ombre : l’ombre met en forme le corps = Anti-albertien. … Le corps pour L.de Vinci n’est pas grâce au dessin mais grâce à l’ombre. Jeu de l’ombre et de lumière.

La lumière ne va pas valoir par clarté, mais comme relief (donne de la plasticité).

Donne une force de surgissement. Comparaison de deux tableaux de L.de Vinci : de la Vierge aux rochers La Vierge s’est le rocher ; le bloc dont le Christ va pouvoir se reposer. Peinture émulsion au jaune d’œuf. Celle du Louvre : date... Celle de Londres (…) : vingt ans plus tard.

Obscurité et donc ombre et lumière plus prononcé. Relief des roches (quasi-caverne) accentué par … Thème de l’œuvre : assemblée humaine au milieu des rochers (pour les artistes, le rocher s’est un relief intense).

Étude des rochers par la lumière pour leurs reliefs. Dans Louvre,ange a une position d’ admoniteur car c’est celui qui avertisse le public, qui guide. Mais dans celle de Londres, il perd sa fonction avec l’absence de son doigt qui montre (son doigt est une icône).

Mais donc la forme haptique (en opposition à l’optyque) est telle qu’elle n’a pas besoin d’une icône en plus pour montrer l’importance du Christ.

Le relief plus présent dans cette toile fait apparaître. Carage n’a pas besoin d’un élément de présentation, haptique, car surgissement par la lumière dans l’ombre. Puissance de la valeur de l’ombre chez L.de Vinci vient par la souveraineté de son sfumato (le fumé).

Sfumato comme caractéristique de représentation, est une force de son travail de l’ombre. Un artiste dira de son sfumato : « .. C’est tellement délicat, qu’on dira de … Mystère,… Ce qui est, et ce qui n’est pas – problème physique, optyque, - qui tourne sur la continuité des choses.

De même que la chevelure… Sfumato = instrument plastique de la continuité des corps.

Le lien ou le liant.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles