Devoir de Philosophie

Le conflit entre la science et la religion au temps de Darwin

Publié le 16/08/2012

Extrait du document

religion

C’est en 1878 lorsque Léon XIII devient Pape, que le concordisme devient acceptable. Ce Pape libéral publia en 1893 l’encyclique Providentissimus Deus, Sur l'Étude des Saintes Écritures, répondant à deux défis à l'autorité de la Bible, qui avaient surgi au cours du XIXe siècle. Les sciences, surtout la théorie de l'évolution et celle sur la très grande ancienneté de la Terre mettaient en question le calcul biblique traditionnel avec une création ayant eu lieu voici 4.000 ans.  Le pape Léon XIII écrivait que la science véritable ne pouvait pas contredire les Saintes Écritures quand elles étaient expliquées correctement et qu’il fallait donc pouvoir admettre des erreurs du côté de l’Eglise comme du côté de la science. Cela entrainerait des compromis afin que les deux théories puissent s’accorder.  Au 20ème siècle, Pie X, allait entreprendre une véritable chasse aux sorcières pour étouffer les idées nouvelles et en rester à l’enseignement traditionnel des séminaires. Le séminariste devait s’en tenir au concordisme, la Bible s’accorder parfaitement avec l’histoire et la science.

religion

« séminaires.

Le séminariste devait s'en tenir au concordisme, la Bible s'accorder parfaitement avec l'histoire et la science.La lecture de la Bible devient plus métaphorique afin que la science et l'histoire puissent s'y inscrire.

Donc quand Gosse à la fin de son texte dit : « [les preuvesscientifiques] devaient s'intégrer dans les six jours du travail de la création » afin d'être recevables, cela implique bien une lecture non littérale de ces « six jours » quine sont plus « six journées de 24 heures » mais simplement des étapes de la Création du monde. Conclusion :Le conflit entre science et religion a évolué vers un compromis où chacun est libre de choisir sa façon de penser.

Et même si le parcours fut douloureux et difficilepuisqu'il menait à chambouler une vision du monde enracinée depuis plusieurs siècles en Europe il était nécessaire.

L'Origine des espèces est traduit dans un grandnombre de langues et connaît de nombreuses réimpressions, devenant un texte scientifique de base accessible aussi bien à une classe moyenne curieuse de cettenouveauté qu'aux simples travailleurs qui se pressent aux conférences d'Huxley.

La théorie de Darwin correspond d'ailleurs aux différents mouvements sociaux del'époque et elle devient un des fondements clés de la culture populaire.

Edmund Gosse qui écrit ce texte en 1907 a pu voir la progression de l'acceptation des idées deDarwin contrairement à son père ou à Darwin lui-même.Enfin, malgré cette évolution vers l'acceptation, n'oublions pas qu'aujourd'hui encore la théorie de l'évolution reste interdite d'enseignement dans certains étatsaméricains sous la pression de fondamentalistes créationnistes.De plus il ne faut pas oublier qu'à la suite de la publication par Darwin de son ouvrage principal, De l'Origine des Espèces, son cousin Francis Galton appliqua sesconceptions à la société humaine, il appela sa théorie « eugénisme », théorie qui englobe les méthodes consistant à améliorer le patrimoine génétique de groupeshumains.

Or cette théorie fut détournée et utilisée par l'idéologie de l'Allemagne nazie dans ses objectifs de « pureté » raciale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles