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COURS DE PHILO : LE SUJET ET LA CONSCIENCE

Publié le 06/04/2013

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conscience

Il faut comprendre par là qu'autrui vise le monde en s'y projetant à partir d'un autre point de vue que le mien, mais que c'est toujours du même monde qu'il s'agit- et c'est bien pourquoi nous pouvons en parler ensemble, et dans une certaine mesure nous accorder sur ce qu'est le monde. Le monde est précisément constitué par la convergence de ces multiples perspectives : le sens du monde, ce n'est rien d'autre que le point de convergence de ces diverses intentionnalités qui se rencontrent sans pour autant cesser de différer les unes des autres. Car il est nécessaire de ne pas confondre la relation d'intersubjectivité avec lafusion d'individualités s'abolissant dans cette relation. Lorsque nous dialoguons, lorsque nous construisons avec autrui un projet commun, nous ne fusionnons pas en une seule et même personne, nous restons des consciences différentes les unes des autres, n'ayant pas la même identité.

conscience

« de la pensée avec le corps.

Tout en conservant la notion classique de!'« àme ,,* comme substance* immatérielle, simple et immuable opposée au corps matériel, divisible et corruptible, Descartes ouvre paradoxalement la voie, par son analyse des. »

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