Devoir de Philosophie

A quoi servent les observatoires des loyers ?

Publié le 04/08/2012

Extrait du document

Propriétaires et locataires ont besoin d'évaluer le loyer applicable au logement loué. Les observatoires des loyers leur fournissent des données sur lesquelles ils peuvent s'appuyer.

« -vous n'arrivez pas à vous entendre à l'amiable avec votre propriétaire sur le niveau du loyer et vous saisissez la commission de conciliation ou le juge d'instance.

Si vous êtes propriétaire : - vous voulez remettre sur le marché un logement vacant ; - le loyer du logement que vous louez est sous­ évalué par rapport aux prix du voisinage et vous voulez le réajuster.

Dans ces derniers cas, le propriétaire doit apporter la preuve que le loyer qu'il souhaite fixer l'est« en ré­ férence aux loyers habi­ tuellement constatés dans le voisinage pour des loge- ments comparables situés soit dans le même groupe d'immeubles, soit dans un autre groupe d'immeubles comportant des caracté­ ristiques similaires et situés dans la même zone géo­ graphique » .

• Caractéristiques des références : Le pro­ priétaire est tenu de pré­ senter 3 références de loyers du voisinage dans les petites villes de pro­ vince.

Ces références doi­ vent être au nombre de 6 dans les agglomérations de plus de 1 million d'habi­ tants.

Les deux tiers des références doivent corres­ pondre à des logements dont le locataire n'a pas changé depuis plus de 3 ans.

LA LOI ET VOUS Pour chaque loyer cité en référence, le propriétaire doit préciser le nom de la rue, l'étage, la présence éventuelle d'un ascenceur, le nombre de pièces et la surface habitable, la pé­ riode de construction du bâtiment , le loyer actuel inscrit sur la quittance .

• Litiges : Le locataire peut contester les réfé­ rences fournies par le propriétaire .

Il peut alors constituer son propre dossier en s'adressant à l'Observatoire des loyers .

La commission de concilia­ tion donnera son avis et tentera de résoudre le litige à l'amiable.

En der­ nier ressort, le tribunal tranchera .

.

Article 16.

de.

la loi dp 6 juillet 1989 : agréés à cette fin par le ministre chargé du logement.

Cet agrément peut également être accordé à des observatoires de loyers exerçant leur activité pour l'ensemble de l'agglomération.>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles