Devoir de Philosophie

Article 10 de la loi du 10juillet 1965; commentaire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

« Les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraînées par les services collectifs et les éléments d'équipement communs en fonction de l'utilité que les services et éléments présentent à l'égard de chaque lot.

Ils sont tenus de participer aux charges relatives à la conservation, à l'entretien et à l'administration des parties communes

proportionnellement aux valeurs relatives des parties privatives comprises dans leurs lots, telles que ces valeurs résultent des dis positions de l'article 5.

Le règlement de copropriété fixe la quotepart afférente à chaque lot dans chacune des catégories de charges. «

« qui permettent de calcu- ler la consommation de chacun et de la Tacturer dans les charges.

Peut-on etre dis- pense de payer les charges ? Ce nest pas parce vous n'occupez pas votre appartement 6 mois par an que vous etes dis- pense de payer les charges afferentes, a moins, bien sar, que le reglement de copropriete ne prevoie cette possibilite (cas rare). Des lors qu'un copro- prietaire a la possibilite d'utiliser les services corn- muns, it est tenu d'acquitter les charges correspon- dantes, qu'il les utilise ou non.

En revanche, pour toutes les charges concer- nant des consommations chiffrables individuellement grace aux compteurs, il est evident qu'un occupant absent, qui n'a donc pas consommé d'eau chaude ou froide, sera dispense des charges de consom- mation.

II sera cependant redevable des charges d'entretien des compteurs et de celles correspondant a l'entretien des parties LA LOI ET VOUS Article 10 de la loi du 10juillet 1965 « Les coproprietaires sont tenus de partici- per aux charges entrainees par les services collectifs et les elements d'equipement communs en fonction de I 'utilite que les services et elements presentent a l'egard de chaque lot. Its sont tenus de participer aux charges re- communes (arrosage des jardins, nettoyage). Peut-on refuser de payer ses charges ? Ce nest pas au syndic de faire I'avance des charges.

Aussi, merne si vous contestez le montant des charges re- clamees pour quelque rai- son que ce soft, voiis devez payer d'abord et contes- ter ensufte.

En effet, le syn- dic peut, a &taut de paie- ment et apres relance, majorer la somme d'inte- rets de retard et, merne, entamer une procedure d'injonction de payer. latives a la conservation, a l'entretien et a 1 'administration des parties communes proportionnellement aux valeurs relatives des parties privatives comprises dans leurs lots, telles que ces valeurs resultent des dis- positions de l'article 5. Le reglement de copropriete fixe la quote- part afferente a chaque lot dans chacune des categories de charges.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles