Devoir de Philosophie

Article 1417 du Code général des impôts: commentaire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

« La cotisation d'impôt sur le revenu s'entend de l'impôt tel qu' il aurait été déterminé, abstraction faite des réductions d'impôt mentionnées aux articles199quater B à 200, y compris celui résultant de la taxation des revenus soumis à un taux proportionnel avant imputationdes avoirs fiscaux, des crédits d'impôt et des prélèvementsou retenues à la sourcenon libératoires,majoré du montant des prélèvements libératoires opérés en application de l'article 125 A. «

« Abattements facul- tatifs : Le conseil muni- cipal peut instituer un abattement general ou un abattement special en fa- veur des personnes : - non imposables en 1993 sur leurs revenus de l'annee 1992 pour la taxe d'habitation 1994 ; - dont ('habitation princi- pale a une valeur locative, des abattements, inferieure a 130 % de la valeur loca- tive moyenne de la com- mune. Ce pourcentage est ma- jore de 10 points par personne a charge.

Ces abattements a Ia base peuvent etre fixes a 5, 10 ou 15 % de la va- leur locative moyenne des habitations de la commune.

Its peuvent eventuellement se cu- muler. Les taux des abattements obligatoires ou facultatifs sont votes par les conseils municipaux.

Cependant, les regions, les depar- tements et les grou- pements de communes peuvent fixer leurs propres taux d'abatte- ments dans les memes conditions que les com- munes.

Les abattements se calculent en fonction de la valeur locative des habitations de la collec- tivite concernee. LA LOI ET VOUS Article 1417 du Code general des imptits : « La cotisation d'impot sur le revenu s'en- tend de Pimp& tel qu'il aurait ete determine, abstraction faite des reductions d'impot mentionnees aux articles199 quater B a 200, Exoneration ou grevement partiel : Pour ('habitation princi- pale, vous pouvez etre exonere de Ia taxe ou avoir droit a un degre- vement. Ces mesures d'allege- ment s'appliquent si vous ne payez pas d'IR ou si votre cotisation d'IR est inferieure a un mon- tant revalorise chaque armee.

La cotisation retenue est determinee sans tenir compte des reductions d'impot sur le revenu. Pour toute verification, it suffit de suivre les indica- tions portees au verso de l'avis d'imposition. y compris celui resultant de la taxation des revenus soumis a un taux proportionnel avant imputation des avows fiscaux, des cre- dits d'impot et des prelevements ou retenues a la source non liberatoires, majore du mon- tant des prelevements liberatoires operes en application de l'article 125 A.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles