Devoir de Philosophie

Article 655 du Code général des impôts : commentaire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

« Les dispositions sujettes à publicité foncière des décisions judiciaires et des actes exclus du champ d'application de la formalité fusionnée sont soumises aux droits d'enregistrement. «

« A l'exception de ceux qui constatent des mutations à titre gratuit ou des baux de plus de douze ans, ces décisions et actes sont dispensés du paiement de la taxe de publicité foncière lors de la formalité de la publication. «

« entachees de causes de nullite ou de rescision, ou constatant l'accomplisse- ment d'une condition sus- pensive ; - les actes constatant la resolution, la revocation, l'annulation ou la rescision d'une convention ; - les actes interrompant la prescription acquisitive ; - les reglements de co- prophet& Forme : Les actes as- sujettis a la formalite de la publicite fonciere doi- vent etre pris en la forme authentique (c'est-a-dire dresses par un officier pu- blic ou le representant dune administration).

Les actes sous seing prive doi- vent, pour la publicite fon- ciere, etre deposes au rang des minutes d'un notaire.

Les formalites de l'enre- gistrement et de la pu- blicite fonciere sont re- unies, pour la plupart des actes faisant I'objet d'une publication, au fichier im- mobilier.

Le bureau com- petent pour la publication est celui du lieu de si- tuation des immeubles.

La publication doit etre faite dans un delai de 2 mois en cas de formalite fu- sionnee.

Le delai est de I mois pour les actes sou- mis volontairement a la publicite.

Dans les autres LA LOI ET VOUS Article 655 du Code general des hupots « Les dispositions sujettes publicite fon- ciere des decisions judiciaires et des actes exclus du champ d'application de la for- malite fusionnee sont soumises aux droits d'enregistrement.

» cas, les delais sont speci- fiques aux actes.

Droits applicables : Les actes qui relevent de la formalite fusionnee sup- portent la taxe de publi- cite fonciere de 0,60 %. Dans ce cas, les droits d'enregistrement ne sont pas exigibles.

S'ils sont sou- mis facultativement a la formalite, ils sont enre- gistres a la recette des im- pots ou au bureau des hypotheques. Lorsque la formalite fu- sionnee est exclue, la taxe de publicite fonciere est due lors de la publication au bureau des hypo- theques. « A ]'exception de ceux qui constatent des mutations A titre gratuit ou des baux de plus de douze ans, ces decisions et actes sont dispenses du paiement de la taxe de publi- cite fonciere lors de la formalite de la pu- blication.

0. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles