Devoir de Philosophie

Article L. 122-1-2, extrait du Code du travail : commentaire

Publié le 06/08/2011

Extrait du document

travail

« Le contrat de travail à durée déterminée doit comporter un terme fixé avec précision dès sa conclusion une durée déterminée qui, ajoutée à la durée du contrat initial, ne peut excéder la durée maximale prévue au paragraphe II du présent article. Les conditions de renouvellement sont stipulées dans le contrat ou font l'objet d'un avenant soumis au salarié

Ce contrat peutêtre renouveléunefoispour avant le terme initialement prévu. «

travail

« maximale legale. Ainsi, pour un contrat passé pour surcrolt d'activite, dont la duree initiate serait de I an, le renouvellement ne pourra alter au-dela de 6 mois, la duree maximale, dans ce cas de figure, etant de 18 mois. Le renouvellement peut avoir une duree plus longue que la duree ini- tiate.

Par exemple, un contrat de 3 mois part etre renouvele pour 15 mois. Formalisme : Les modalites de renouvelle- ment peuvent etre ins- crites dans le contrat initial ou faire ('objet d'un « ave- nant » (ce qui designe un acte modifiant le contrat) au moment du renouvel- lement.

En tout &tat de cause, le renouvellement doit etre ecrit. Droits du salarie : Le salarie est pleinement libre d'accepter ou de refuser le renouvellement. Droits de I'em- ployeur : L'employeur nest pas tenu d'user de la faculte qu'il s'est menagee lui-meme.

End'autres termes, it peuttres bien ne pas renouveler, sauf si, entre-temps, le salarie est devenu un salarie protégé (representant du person- nel ou candidat malheu- LA LOI Article L 122-1-2, extrait du Code du travail : « Le contrat de travail a duree determinee doit comporter un terme fixe avec precision des sa conclusion. Ce contrat peut etre renouvele une fois pour reux aux elections).

Dans ce cas, pour ne pas renou- veler, alors qu'il a prevu le renouvellement dans le contrat de base, l'em- ployeur doit passer par l'autorisation de I'inspec- teur du travail. Salarie protégé ou non, l'employeur ne peut pas conclure un autre CDD pour le meme poste avant un laps de temps egal au tiers de la duree du contrat (renouvellement compris). Sanctions : Le contrat renouvele en meconnais- sance de ces regles de- vient un contrat a duree indeterminee. ET VOUS une duree deteiminee qui, ajoutee a la duree du contrat initial, ne petit exceder la duree maximale preime au paragraphe II du present article.

Les conditions de renouvel- lement sont stipulees dans le contrat ou font ('objet d'un avenant soumis au salarie avant le terme initialement prevu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles