Devoir de Philosophie

Article L. 321-2 du Code de la Sécurité sociale : commentaire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

« ... En cas d'interruption de travail, l'assuré doit envoyer à la caisse primaire d'assurance maladie dans un délai déterminé et sous les sanctions prévues dans son règlement intérieur, une lettre d'avis d'interruption de travail dont le modèle est fixé par arrêté ministériel et qui doit comporter la signature du médecin. «

« que Ion rencontre le plus souvent dans les conven- tions collectives, certaines etant cependant plus ge- nereuses.

La Cour de cas- eation, toutefois, est assez indulgente sur ce point et admet des retards des lors que I'employeur avait ete informe par d'autres voles ou encore en cas de cir- constances contraignantes. Selon une idee revue, on pourrait se dispenser d'en- voyer un arret de travail pour les absences de moins de 48 heures.

C'est faux.

L'employeur peut tres bien sanctionner une absence d'une demi-jour- née, voire d'une heure si elle nest pas justifiee, moins qu'il n'existe dans l'entreprise un accord ou un usage admettant cette tolerance.

L'envoi a la Securite sociale : Lam& de travail dolt etre adresse dans les deux jours a la caisse.

En cas de prolongation, ce delai doit egalement etre observe. Si le malade desire se re- poser a la campagne, cela doit etre mentionne par le medecin.

Le malade doit obtenir l'accord expres de la caisse pour quitter son domicile.

Controle de l'arret de travail : La caisse peut LA LOI ET VOUS sous les sanctions prevues dans son regle- ment interieur, une lettre d'avis d'interrup- tion de travail dont le modele est fixe par arrete ministeriel et qui dolt comporter la signature du medecin.

» Article L321-2 du Code de la S6cutite sociale : « ...

En cas d'interruption de travail, ('as- sure dolt envoyer a la caisse primaire d' as- surance maladie dans un delai determine et controler la realite de la maladie, soit en convo- quant le patient aux heures de sortie autorisee, soit en visitant le malade en de- hors des heures de sortie. Si le controle nest pas sa- tisfaisant ou si le malade est absent, elle peut sus- pendre le versement des indemnites. L'employeur peut aussi, s'il doit verser un comple- ment de salaire, effectuer une contre-visite patro- nale. Mais ce controle ne peut etre utilise pour licencier le salarie, merne lorsqu'il est demontre que la maladie etait factice.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles