Devoir de Philosophie

Comment est établie la filiation des concubins ?

Publié le 20/09/2012

Extrait du document

L'enfant né du concubinage jouit, au regard de la loi, exactement du

même statut que l'enfant né d'une relation passagère. En effet, tout

enfant né hors mariage est un « enfant naturel «.

« de reconnaissance tardive (l'enfant étant âgé de plus de 1 an), les concubins peuvent toujours obtenir l'exercice commun de l'autorité parentale par une déclaration, cette fois­ ci conjointe, devant le juge aux affaires familiales ; - si l'une des deux recon­ naissances est faite tardi­ vement et que les concu­ bins ne déposent pas cette demande d'exercice conjoint, l 'autorité parentale revient de droit à la mère ; -si l'enfant n'est reconnu que par un seul des concu­ bins, l'autorité parentale ne reviendra qu'à celui-ci.

• Exercice de l'auto­ rité parentale : Dans la plupart des cas, l'autorité parentale est donc exer­ cée en commun par les deux concubins .

En cas de mésentente ou de séparation, le juge aux affaires familiales peut, ce­ pendant, être saisi par l'un des parents ou par le mi­ nistère public afin, par exemple, de fixer la rési­ dence habituelle de l'en­ fant.

Le parent privé de la garde restera tenu de ver­ ser une pension alimentaire en guise de contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant.

Le juge pourra LA LOI ET VOUS aussi décider que l'autorité parentale sera désormais exercée par un seul des pa­ rents, ne réservant à l'autre qu'un droit de visite et d'hébergement.

• Légitimation : Le ma­ riage des concubins opère en principe la légitimation de l'enfant naturel , qui ac­ quiert pour l'avenir le statut d'enfant légitime.

Il suffrt que le lien de filiation soit établi à l'égard des deux parents.

Ce changement est sans réelle conséquence pratique sur la vie de l'enfant Les diffé­ rences entre les statuts se sont, en effet, largement atté­ nuées ces dernières années .

Article 372 aU du Code civll (modifié par l'article 38 de la loi du 8 janvier 1993) : Arli~le 374 ai.l du Code civll (modifié par l'article 44 de la loi du 8 janvier 1993) :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles