Devoir de Philosophie

Comment est notifié le licenciement ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment est notifié le licenciement ? Le licenciement doit être notifié par lettre recommandée avec accusé de réception. La lettre de licenciement doit obligatoirement comporter le motif du licenciement suffisamment détaillé. La loi prévoit avec précision la façon dont il faut procéder pour notifier un licenciement et les mentions à porter dans la lettre. Toutefois, les tribunaux n'attachent pas la même importance aux différentes formalités. Une lettre recommandée : Contrairement à la lettre de convocation à l'entretien préalable, la lettre de licenciement doit être envoyée par recommandé, avec accusé de réception. Cette formalité n'est pas essentielle aux yeux des tribunaux. Elle a pour but de fixer avec certitude le point de ...

« chances d'obtenir des dommages et intérêts de­ vant les prud'hommes.

• Des mentions obli­ gatoires : En cas de li­ cenciement personnel, hormis le motif, il n 'y en a pas.

En cas de licenciement économique, outre le motif détaillé de la mesure prise, la lettre doit : -rappeler à l'intéressé qu'il a droit à une priorité de ré­ embauchage et qu'il dis­ pose de 4 mois à compter de la date de fin du préavis pour demander à bénéfi­ cier de cette priorité ; - préciser au salarié qui a reçu une proposition de convention de conversion et dont le licenciement est notifié alors que le temps de réflexion imparti n'est pas épuisé, d'une part, le délai de réponse dont il dispose encore, d'autre part, que le licenciement est prononcé sous réserve de son acceptation de la convention de conversion.

• Délais entre l'en­ tretien et la notifica­ tion : La lettre de licen­ ciement ne peut être adressée après l'entretien moins de: - 1 jour franc en cas de licenciement non écono­ mique; - 7 jours pour un non- LA LOI ET VOUS cadre, 15 jours pour un cadre en cas de licencie­ ment économique indivi­ duel ; ces délais sont rame­ nés respectivement à 4 et 12 jours s'il n'y a pas de re­ présentants du personnel ; - 7 jours, qu'il s'agisse ou non d'un cadre , en cas de licenciement collectif de moins de 1 0 salariés, délai ramené à 4 jours s'il n'y a pas de représentants du personnel; Pour les licenciements de plus de 1 0 salariés, il n'y a pas d'entretien .

Le délai est au moins de 30 jours à compter de la lettre en­ voyée à l'administration (voir 3617 LamySA) .

:ArticlêL.l2i.l4~l ,:extnPt, du coae du tfilvilif: 1 ' : '· Article L.l22-14-2, extrait: « L'employeur est tenu d'énoncer le ou les motifs de licenciement dans la lettre de licen­ ciement mentionnée à 1 'article L.l22-14-l .

Lorsque le licenciement est prononcé pour un motif économique , la lettre de licencie­ ment doit énoncer le ou les motif s écono­ mique ou de changement technologique in­ voqués par l'employeur.

>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles