Devoir de Philosophie

Comment est organisé le travail à temps partagé ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

travail
Comment est organisé le travail à temps partagé ? Le travail à temps partagé consiste à exercer son métier dans plusieurs entreprises, soit en tant que salarié, soit (c'est plus rare), en tant que travailleur indépendant. Une petite entreprise a besoin d'un directeur du personnel ou d'un comptable, mais le travail à faire est insuffisant pour justifier une embauche à temps complet. Il suffit, par exemple, que l'intéressé soit présent tous les lundis et tous les jeudis. Elle va faire appel à une personne qui effectue déjà le même travail (ou un autre), pour le compte d'autres entreprises et dont l'emploi du temps peut s'ajuster avec ses impératifs. C'est ça le temps partag&ea...
travail

« pour son activité indépen­ dante.

• Prestations : Pour les prestations de maladie, le tra­ vailleur cumulant plusieurs statuts relèvera du régime correspondant à l'activité la plus rémunératrice.

Mais même si l'activrt:é indépen­ dante est prépondérante , l'intéressé bénéficiera de la couverture accident du tra­ vail pour son activité salariée.

• Salarié à employeurs multiples, points névral­ giques : Le travail à temps partagé présente plusieurs difficultés, surtout lorsque les divers employeurs ne se connaissent pas : 1 ) Les congés payés : pro­ blème de concordance des dates.

2) L'accident du travail : s'il se produit chez l'un des employeurs, l'autre n'est pas concemé ; de son point de vue, l'intéressé est en maladie .

3) Le droit au chômage : si le salarié ne perd qu'un seul de ses emplois, il risque de LA LOI ET VOUS se voir refuser le chômage, à moins que le travail conservé ne puisse être considéré comme une acti­ vité réduite.

Il n'existe guère de solution juridique à ce genre de pro­ blèmes .

Le mieux est de jouer la transparence et d'informer les divers employeurs de ces activi­ tés multiples afin d'aboutir à un arrangement sur des sujets comme les congés payés, voire sur le licen­ ciement.

>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles