Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que l'indivision successorale ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce que l'indivision successorale ? L'indivision est un état précis de la succession qui se situe entre le moment du décès et celui du partage de la succession. Le patrimoine du défunt est en indivision, mais il appartient déjà aux héritiers. Dès qu'il y a plusieurs héritiers pour une même succession, il y a indivision. Au moment de indivision, toute la succession appartient à l'ensemble des héritiers, sans qu'aucune part ne soit encore établie Seules les quote-parts sont fiées, selon les règles de l'ordre successoral légales : un quart, un tiers ou la moitié de la succession, par exemple, mais le contenu des lots n'est pas précisé. Cest ultérieurement, à l'occasion des opérations de parta...

« terme n'est fixé, le partage peut être demandé à tout moment par n'importe le­ quel des indivisaires .

Pour gérer l'indivision, les indivi­ saires peuvent nommer un gérant, choisi ou non parm1 eux.

• L'indivision forcée : Cette forme d'indivision est une indivision mainte­ nue par un jugement du tribunal de grande ins­ tance.

Elle est souvent jus­ tifiée par la nécessité de protéger la famille du dé- funt (conjoint, enfants).

Elle conceme le plus sou­ vent une exploitation agri­ cole afin de préserver son unité économique, ou bien le logement à usage d'habitation ou profes­ sionnel.

Cette indivision peut être ordonnée ou maintenue par le tribunal à la demande d'un indivi­ saire, si le partage porte at­ teinte à la valeur des biens.

• La gestion des biens indivis : En cas d'indivi­ sion simple, les héritiers LA LOI ET VOUS confient au notaire un mandat lui permettant de gérer les biens dans l'inté­ rêt de ses clients.

Mais les héritiers peuvent décider de s'organiser entre eux et de gérer eux-mêmes leur patrimoine.

Les décisions doivent être prises à l'unanimité des indivisaires.

En cas de désaccord important, le tribunal de grande ins­ tance peut intervenir de manière urgente, en sta­ tuant en référé.

Article 815 du Code civil : au plus, si sa réalisation immédiate risque de porter atteinte à la valeur des biens indi­ vis ou si l'un des indivisaires ne peut s'ins­ taller sur une exploitation agricole dépen­ dant de la succession qu'à l'expiration de ce délai.

Ce sursis peut s'appliquer à l'en­ semble des biens indivis ou à certains d'entre eux seulement.». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles