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l'homme est-il un acteur de l'histoire ?

Publié le 22/11/2005

Extrait du document

histoire
Hegel, in La Raison dans l'histoire, montrait que l'homme agit dans l'histoire grâce à la ruse de la Raison. Cependant, il différencie bien la Raison de la raison. C'est-à-dire que la Raison dont il parle se place comme au-dessus des hommes et s'incarne en eux en fonction des époques. Par exemple, les conquêtes de Napoléon ne sont pas les siennes propres, elles ne sont que l'incarnation de la volonté de la Raison. Malgré tout, il pense agir selon les critères de sa propre vérité, alors qu'en fait c'est l'époque qui s'incarne elle-même dans la Raison et qui le pousse à agir. L'homme obéit donc à la Raison, qui est elle-même prise dans une temporalité. Ainsi pour Hegel ce ne sont que les Grands hommes qui font l'histoire. Mais si l'on suit le schéma d'Hegel, les Grands hommes ne font pas l'histoire, ils ne sont que des acteurs sous l'emprise d'une volonté qui les dépasse. Hegel: « L'histoire n'est que l'image et l'acte de la raison ».   III.

Toute la difficulté d’interprétation consiste dans le mot « acteur « et le sens qu’on lui donne. En effet, qu’est-ce qu’être un acteur ? Cela sous-entend-il que les hommes font l’histoire ou qu’ils sont agis par elle ? L’histoire préexiste-t-elle ? Dans ce cas les hommes ne feraient que s’inscrire dans son cours, ou bien, les hommes, par leurs entreprises, sont-ils ceux qui donnent naissance à l’histoire ?

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