Devoir de Philosophie

Mieux vaut-il se perdre dans la passion que perdre toute passion ?

Publié le 05/12/2010

Extrait du document

 

 

 

‘’Il vaut mieux se perdre dans la passion plutôt que perdre la passion ‘’ cette phrase de St Augustin Ancien prêtre influent de L’église affirme , d’emblé L’une des thèses possible pour répondre  A la problématique  ’’ mieux vaut t’il se perdre dans la passion que perdre toute passion ?’’  Que voulait dire St. Augustin par cette phrase ? Sûrement pas que n’importe quelle passion serait précieuse, à sauver à tout prix. Il a certainement  visé la seule passion valable à ses yeux : l’amour et plus précisément l’amour du Christ qui a lui même donné sa vie pour elle (sa Passion) , St augustin nous laisse alors sous entendre qu’il faudrait « choisir « les passions dans lesquelles on se perd  ..

Par Ailleurs si On prend l’étymologie latine du mot « passion « Qui se traduit par « souffrir « L’origine du terme est donc péjorative , et mauvaise . La passion semble alors subie plutôt qu’agie ou réfléchie …

Elle est alors dit de ‘’ dangereuse ‘’  ,  d’autant plus par la présence du terme « perdre « qui insinue une perte de raison  , et Suivant la définition des stoïciens, la sagesse consiste à prendre la raison pour guide , par ce fait la passions ne semble donc pas avoir sa place dans la doctrine stoïcienne .

Mais par ailleurs le Romantisme  défend corps et âme  , La passions , il est beau de se perdre en elle ,  comme le pensait Rousseau avec sa phrase ‘’ Malheurs qui n’a plus rien à désirer ‘’. Mais alors où est la vérité ? La sagesse ?  Le bonheurs ? Dans la passion ou dans son absence ? Ce qui nous revient à chercher un idéal , alors ? Au feu de la passion, on peut risquer de se brûler les ailes... mais rester de glace est-ce vraiment une solution ? Nous tenterons  de répondre à cette questions en se demandant si l’un des deux extrême est possible ou si alors il existerait un intermédiaire …. 

 

Pour les hommes d’église , comme St augustin , Seul la passion de L’amour et celle du christ , sont nécessaire pour vivre heureux  , On pourrait en pensé que la Passion du christ par la foie , évite les excès , c’est une Moral à savoir adapté , un choix de vivre qui semble possible seulement par la croyance envers dieu  .

 ’’  Les passions abaissent , la passion élève ‘’Citation de   Mihai Eminescu  écrivain roumain du 19e siècle . Par cette citation Mihai représente  bien l’idée de base de St augustin , «les passions «  abaissent  l’hommes par leurs Nombre , par ce pluriel , l’homme se perd complètement dans ces passions et trop nombreuse soient t’elle il s’y abaissent s’y soumet , Par ailleurs Mihai associe le terme Singulier de « passion « au Verbe « élever «  , L’homme s’élève donc en faisant le choix d’une passion parmi toutes les autres ! D’un point vue théologique  , Choisir sa passion revient à dire tout simplement , Choisir son Unique dieu …

L’ homme remet alors son Bonheurs , dans les mains de dieu, et ce derniers devient le maitre du destin de l’homme .

Mais alors  Comment choisir « Sa passion « ? Sommes nous forcément obligés de choisir une religions pour éprouver la bonne passion celle qui nous apportera le bonheurs ? N’Est-ce pas une douleurs que de devoir choisir entre l’une de nos passions ? Donc une souffrance ? 

François Mauriac lui nous dirais que ‘’ L’art de vivre consiste à sacrifier une passions basse à une passion plus haute ‘’  François Mauriac viens jusqu’à nous dire que  ce n’est plus  « choisir « que nous faisons mais nous « sacrifions « toutes nos passions pour une Passions dites de ‘’ plus haute ‘’  ce n’est  donc pas la quantité de passions qui nous rendrais heureux mais au contraire la richesse contenue dans une seul et même passion   ….

Nous pouvons alors supposé que la douleurs transmise par le sacrifice ,  seras effacé par la passions choisie ?  Et si ce n’était pas le cas ? nous avons aucune garantis , a moins de partir sur le fait qu’une passions ’’plus haute ‘’ nous monopoliserais absolument tout notre temps et nous en oublierons  le sacrifice fait jadis …

Donc Choisir Sa passions  revient alors à faire des sacrifices qui pars leurs nature  même  exprime une douleurs en nous , qui plus tard pourrais être un regret si la passion choisie  ne nous rend point heureux  ,  et choisir la passion religieuse  nous rend alors pantin de notre destin  et de notre foie …

 

Les stoïciens , reprennent l’idée du ‘’destin’’ comme anti douleurs , il disent  que tout est écrit et qu’il faut simplement l’accepté pour  être heureux , rendre le malheurs bon puisque  nous n’y pouvons rien …

Epictète nous disait  ‘’mais si tu crois que seul dépend de toi ce qui dépend de toi , que dépend d’autrui  ce qui vraiment dépend d’autrui , tu ne te sentiras jamais contrains d’agir , jamais entravé dans ton action , tu ne t’en prendras jamais à  personne , tu n’accuseras personne , tu ne feras aucun acte qui ne soit volontaire  ; nul ne pourra te léser , Nul sera ton ennemi , car aucun malheurs ne pourra t’atteindre ‘’   pour Epictète ce qui dépend de nous c’est la croyance , la tendance , le désir , le refus  , tout sur quoi nous pouvons faire une action , mais au contraire ce qui dépend pas de nous c’est la richesse , la santé , l’opinions des autres , et les honneurs .  Alors les stoïciens se détachent totalement de la douleur ,  car ils l’acceptent en se disant simplement « oui c’est douloureux mais je doit l’accepter « c’est une résignation . Et vivent donc sans passions. Pour Kierkegaard la pensée stoïcienne est impossible à être réalisé comme elle est écrite , il est impossible pour un homme de rester serein et heureux face à une grande douleurs physique  ! Elle est donc incompatible avec l’enseignement du Christ , où il faut accepté de souffrir par passion pour gagner le paradis .

Par ailleurs malgré le fait physique et propre à la nature de l’homme qui nous permet pas de ne plus ressentir de «douleurs « Perdre toutes passions  n’est t’il pas …. Le début de la mort ? De Ne plus éprouver aucune passion pour ce qui nous entoure ? Cela ne rend t’il pas la vie terne ?  ‘’Mais, quand on a vaincu, la passion expire , Ne souhaitant  plus rien, on n'a plus rien à dire ‘’ cette citation de Thomas Corneilles explique bien  « l’après passion « ,  Perde la passion revient simplement à ne plus savoir quoi en dire ,  à ne plus réalisé de  grandes choses pour elle ! Un état dénué d’envie , donc la perte de passion semble de façon évidente proche de l’état mortuaire , puisque nous ressentons plus rien ni passion , ni douleurs … le stoïcisme semble alors se présenter de façon paradoxale comme une « mort «  dans la « la vie «

Nous avons vue plus haut que choisir ses passions impliquaient le fait de pouvoir se tromper et de sacrifier certaines passions au profit des autres, ce qui entraine une souffrance et parfois même des remords, nous avons aussi pu constater que perde toute passion pouvait rendre la vie ternes  , ce qui nous a aussi permit de comprendre que la doctrine stoïcienne  est une utopie .. Il est impossible pour l’homme de ne pas avoir réaction face a la douleurs physiologique et encore moins envers la douleurs physique , Mais alors est ‘il donc plus sage de se perdre dans la passion ? 

 

Peut être alors qu’il est plus judicieux  de se perdre dans sa/ses passions  , « se perdre « est partiellement  synonyme de « mourir « donc mourir par Passion et Vivre Par passion sont étroitement lié …; Idée mise en forme Par une belle Citation Rousseau ‘’ L'épée use le fourreau , dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m’ont fait vivre , et mes passions m’on tué  ‘’

Nos passions nous font vivre et nous font mourir  ce sont des fait irrévocable  , Qu’on vive et qu’on meurt pour une passion amoureuse , ou alors qu’on vive et qu’on meurt pour la passions des arts … Où est la différence  ?  Notre passion  est le moteurs de Notre âme  c’est elle qui nous donnes la force d’accomplir nos désirs , c’est la Passion qui a réunis Roméo et Juliette  aussi bien dans la vie que dans la Mort !  C’est aussi la Passions et l’amour de Frederick Chopin pour son Pays qui la mené a composé de fantastique Nocturne  et c’est aussi cette même passion qui à fait de lui un homme mélancolique et nostalgique , frustré d’être exilé politique , et de plus pouvoir retourner en sa chère terre natal la magnifique et sensible Pologne …

Ce qui nous mènes à nous demander si il est vraiment « beau « de mourir et de vivre par Passion … 

Mourir par passion peut être considéré comme un excès …hors nous avons démontré plus haut que les « les excès «  étaient a éviter …

Chamfort disait que ‘’Le grand malheur des passions n’est pas dans le tourment qu’elles causent , mais dans les fautes qu’elles font commettre . Les passions font vivre l’homme , la sagesse le fait seulement dure  ‘’  de façons simple Chamfort nous dit qu’on vie grâce à la passion mais on ne dure pas , autrement dit pour vivre nous avons besoin de la passion et pour vivre « longtemps « nous avons besoin au minimum d’une Once de sagesse , qui est nécessaire pour ne pas être monopolisé par La passion  …

La passion ne Conduit donc pas à une mort naturelle mais plutôt a un « suicide « ou une mort «  prématuré « .

 

La traduction Latine de « passion « semble alors bien fondé , Car nous avons toujours pu constaté que le verbe « souffrir « revenait sans cesse même en l’absence de passion , ce qui nous amène à penser que , la souffrance engendrée par la passion n’est autre que la vie elle-même ….

Si on se pose la question de ’’ mieux vaut ‘il se perdre dans la passion que perdre toute passion  ? ‘’ à fin de trouver le bonheur   , il ne semble pas y’avoir d’idéal   ,  Car dans tout les figures possible nous aurons une part de souffrance , qu’elle soit du par le manque de passion , Par le sacrifice de passion ou Par un surplus d’intense passion , Nous souffrirons ,  c’est la souffrance de la vie donc la passion  . ‘’ Vous avez peur de vivre parce que vivre c’est prendre le risque de souffrir ’’  Citation d‘Arnaud Desjardins qui appuie bien sur le lien étroit qu‘entretiens « vivre « et «  souffrir « 

Alors pour répondre à la problématique  Je pense qu’il vaut mieux se perdre dans la passion , qu’avoir perdue toute passion car ‘’ se perdre dans la passion’’ équivaut donc à dire …. ‘’ se perdre dans la vie ‘’ et  mourir par passion …. ‘’ mourir pour la vie ‘’ ….

 

Liens utiles