Devoir de Philosophie

Freinet : L'école doit être l'école du peuple

Publié le 15/08/2012

Extrait du document

Il sera placé en détention dans le camp de concentration de St Maximin le 16mars 1940.Libéré, en résidence surveillée, il participera à l'organisation de la résistance, et deviendra dirigeant du maquis de La Vallouise, jusqu'à la libération de Gap, en 1944. Reconnu par la résistance, il sera aux côtés de Langevin et Wallon, et de leur « Plan « de rénovation de l'école, mais là aussi « critique «.Nous avons à faire avec Freinet et son mouvement à une véritable refondation de l'école, remise fondamentalement en contact avec la vie et la réalité. Le savoir n'est pas né à l'école. Il vient de la vie quotidienne et de l'intelligence sociale.

Freinet constitue son mouvement dans un contexte historique où la pédagogie prend une grande importance. Tout d'abord depuis la révolution française, Voltaire et Rousseau, l'idée de l'enfance est devenue un enjeu politique important, un gage de société. Ensuite, on sait désormais ce que peut faire l'éducation, et la fin du 19ème siècle, le début du20ème verront surgir de multiples « écoles nouvelles «, et des instituts d'études de l'enfance, dans toute l'Europe et aux Etats-Unis comme en Union Soviétique. Les Sciences humaines sont là. Citons Pestalozzi, Montessori, Dewey, Makarenko.

« • Le travail est naturel pour l'enfant• Le travail doit être individuel et collectif.L'esprit et les pratiques de la pédagogie FreinetLa pédagogie de Freinet est active, participative, entièrement centrée sur l'enfant.

Elle lui permet de découvrir par lui-même une grande partie de ce qu'il apprend.Elle développe sa créativité et sa confiance en lui.

Si l'enseignement traditionnel emprunte de nombreuses pratiques pédagogiques à Freinet, comme l'exposé ou lacréation d'un journal de classe, il oublie malheureusement l'esprit qui sous-tend ces pratiques.

Il laisse aussi de côté ce qu'il y a de plus novateur et "performant" dansla pédagogie Freinet : les textes libres, la lecture et l'écriture "naturelle", la correspondance, le tâtonnement expérimental... Conclusion La pédagogie Freinet, née dans les années 20, est une pédagogie socialiste révolutionnaire, qui tend à la mise en oeuvre d'une école populaire, égale et démocratique.Elle repose sur différents principes, sources d'égalité et de réussite, tel que la motivation, l'expression, la socialisation et le « tâtonnement expérimental».

Comme nousavons pu le voir ans ce texte Freinet va mener un combat jusqu'au bout de sa vie pour bâtir une autre école, l'école du peuple, en essayant de mobiliser un grandnombre d'éducateurs à pratiquer cette pédagogie. Biographie de Célestin Freinet Célestin Freinet est né en 1896 à Gars, dans les Alpes Maritimes.

Il fait ses études à Grasse, à l'Ecole Primaire Supérieure, puis à l'Ecole Normale de Nice, pourdevenir instituteur.

Il épouse Élise en 1926.Freinet est certainement le plus grand pédagogue français du 20ième siècle.

Son nom, qui est aussi celui de son mouvement, le « Mouvement Freinet », est connudans des dizaines de pays, en Europe bien sur, mais aussi dans le reste du monde.

Son mouvement regroupait cinq cents personnes dans les années trente, des milliersdans les années cinquante, aujourd'hui on peut les compter par dizaines de milliers.La campagne de Maurras et de la droite dure des années « hitlériennes »contre Freinet, communiste « critique » (1932), le voit écarté de l'Education Nationale pourdes raisons politiques.

C'est « l'affaire de St Paul » (1932-33).

Il fonde et construit, avec ses soutiens amis, intellectuels, paysans locaux, immigrés et réfugiés, sonécole, « Le Pioulier »à Sait Paul de Vence (1935).Il sera placé en détention dans le camp de concentration de St Maximin le 16mars 1940.Libéré, en résidence surveillée, il participera à l'organisation de la résistance,et deviendra dirigeant du maquis de La Vallouise, jusqu'à la libération de Gap, en 1944.

Reconnu par la résistance, il sera aux côtés de Langevin et Wallon, et deleur « Plan » de rénovation de l'école, mais là aussi « critique ».Nous avons à faire avec Freinet et son mouvement à une véritable refondation de l'école, remisefondamentalement en contact avec la vie et la réalité.

Le savoir n'est pas né à l'école.

Il vient de la vie quotidienne et de l'intelligence sociale.Freinet constitue son mouvement dans un contexte historique où la pédagogie prend une grande importance.

Tout d'abord depuis la révolution française, Voltaire etRousseau, l'idée de l'enfance est devenue un enjeu politique important, un gage de société.

Ensuite, on sait désormais ce que peut faire l'éducation, et la fin du 19èmesiècle, le début du20ème verront surgir de multiples « écoles nouvelles », et des instituts d'études de l'enfance, dans toute l'Europe et aux Etats-Unis comme en UnionSoviétique.

Les Sciences humaines sont là.

Citons Pestalozzi, Montessori, Dewey, Makarenko.L'hypothèse est que des enfants « instruits » et éduqués différemment feront une société différente.

Enfin, la mutation mondiale - on parle déjà de « globalisation » -est en cours, et l'Europe est colonialiste, guerrière, et la France en particulier sort de la « grande guerre ».

Freinet a connu le Chemin des Dames, il en revient blessé,handicapé, et pacifiste militant.

Il sera très vite soutenu par Barbusse.En 1922 il est à Altona, prés de Hambourg, chez les « maîtres libertaires », en1925 en URSS, où il rencontre la femme de Lénine.

Ses premiers compagnons et luisont avides de connaissances et de méthodes.

Ils iront les chercher dans les pédagogies novatrices, partout où elles sont. En 1935 il fonde avec les autres mouvements pédagogiques, et spécifiquement le Groupe Français d'Education Nouvelle (Henri Wallon), le Front de l'Enfance.Le 30 décembre 1945, la Coopérative de l'Enseignement Laïc (1928) tient sa nouvelle Assemblée générale, en Seine et Oise.En 1947 naît l'ICEM, l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne.En 1957 a lieu le congrès fondateur de la FIMEM, Fédération Internationale des Mouvements de l'Ecole Moderne.L'Association « Les Amis de Freinet » et son journal, ses archives, a pris de l'ampleur et de l'actualité grâce à Hervé Moullé, et son président Guy Goupil.Nous estimons autour de 100 000 les enseignants attachés aux Techniques Freinet dans le monde.

Mais l'influence ne se chiffre pas.

Dés la mort de Freinet, le8octobre 1966, elles sont le canevas des Instructions Officielles françaises, et le resteront.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles