L'Église et la science
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Le premier procès retentissant de l'Église à l'encontre de la science est sans aucun doute l'avertissement donné à Galilée, en 1616. L'astronome reçoit l'ordre de ne plus soutenir la thèse copernicienne de l'héliocentrisme. Le tournant avait été pris dès le commencement du siècle. Le 17 février 1600, Giordano Bruno, disciple de Copernic, est brûlé vif sur la place du Campo dei Fiori. Son crime: avoir eu l'audace de penser que les étoiles étaient des astres semblables au Soleil. Il ne suffisait pas qu'un certain Copernic, bénéficiant heureusement d'appuis dans l'Église, annonce que la Terre tournait autour du Soleil. Il fallait en plus qu'on fasse de notre Soleil une vulgaire étoile! Dès lors, l'Église se montre hostile à ces scientifiques, démontant l'ordre admis du monde et la place de l'homme dans l'univers.
Liens utiles
- LA SCIENCE DE LA LANGUE ET LE STRUCTURALISME
- Peut-on tout attendre de la science ?
- La science ne vise-t-elle que la satisfaction de notre désir de savoir ?
- dissertation philo science et religion: Pourquoi le développement scientifique n'a-t-il pas fait disparaître les religions ?
- Exposé philosophique: Science et Technique