Devoir de Philosophie

Histoire, géographie et économie: LA FINLANDE

Publié le 31/01/2019

Extrait du document

histoire

Superficie : 337 010 km3

 

Capitale : Helsinki

 

Langues officielles: finois, suédois

 

Régime politique: république parlementaire

Monnaie: mark finlandais

 

PNB/hab. : 18850$

 

Consommation d'énergie/hab. : 7041 kgec

 

Taux d’alphabétisation : près de 100%

Population: 5126000hab.

 

Densité moyenne: 15,2hab./km2 Espérance de vie : 75,9 ans Mortalité infantile: 5%o

GÉOGRAPHIE - Entre la Suède, la Norvège

 

et la Russie, la Finlande s’ouvre sur la mer Baltique à l’ouest (golfe de Botnie) et au sud (golfe de Finlande). À l’exception d’une étroite bande montagneuse à l’extrême nord-ouest (Haltiatunturi, 1324 m), la Finlande est une vaste pénéplaine granitique. Bordant les golfes de Botnie et de Finlande, la plaine littorale, large de 40 à 100 km, s’élève doucement à l’est vers un plateau limité au nord du golfe de Finlande par les Salpausselkà, un chapelet de collines sablonneuses et caillouteuses. Les côtes sont découpées de fjords. Raboté par les glaciers de l’ère quaternaire, le plateau central, couvert de forêts de conifères, est parsemé de plus de 55 000 lacs peu profonds, souvent reliés entre eux, et constellés d’ilôts. Quelques petits fleuves irriguent le pays (Kemjoki.Oulujoki). Libérées des glaces il y a 10000 ans, les terres se soulèvent d’un mètre par siècle. Ce mouvement est sensible sur les côtes, où de nombreux îlots émergent.

 

Le climat continental, rude et froid dans le nord, est adouci dans les régions du sud-ouest par les influences maritimes en provenance de l’Atlantique. Reste que les hivers sont rigoureux, longs et neigeux. Les étés sont tièdes et pluvieux (700 mm en moyenne au sud). Un quart du pays est situé au nord du cercle polaire ; dans cette région, de la mi-novembre à début janvier, règne la nuit polaire, tandis que de la mi-juin au début d’août, le soleil ne se couche pas à l’horizon. Les forêts de conifères (pins, épicéas) constituent l’essentiel de la couverture végétale. Les marécages et les tourbières sont nombreux et couvrent environ 30% du pays. La partie septentrionale du territoire est occupée par la toundra.

 

POPULATION - La répartition de la popula-

 

tion est très inégale. Les Finlandais se concentrent dans le sud et le sud-ouest du pays, alors qu’en Laponie, à l’extrême nord du pays, la densité n’est que de 2 hab./km2,en raison de la rigueur du climat et des difficultés d’accès.

 

Le finnois (94%) et le suédois (6%) - une communauté suédoise de plus en plus réduite est installée

 

dans l’île d’Aland et sur le littoral sud-ouest - sont les deux langues officielles. La religion luthérienne domine (88% de la population), 1,1 % des Finlandais sont orthodoxes.

 

Plus de 60% de la population vit en ville. Helsinski,la capitale, est le siège des industries de construction mécanique, agroalimentaire et chimique, et son port est le premier du pays. La deuxième ville,Tampere, est l’un des principaux centres textiles. Les chutes deTam-mekoski fournissent de l’hydroélectricité. La plupart des villes, où sont concentrées les fonctions industrielles et tertiaires, sont d’abord des ports, comme Oulu.au nord-ouest,ou Kotka.au sud.

histoire

« EUROPE DU NORD FINLANDE diales de papier journal.

Les produits dérivés (pâte à papier, papier, contreplaqués) représentent 40% des exportations finlandaises.

Les industries métallur­ giques et mécaniques se sont développées après la Seconde Guerre mondiale, pour fournir à l'URSS les dommages de guerre en nature qu'elle exigeait.

Les constructions de brise-glace, de plates-formes pétro­ lières (spécialité finlandaise),de matériel ferroviaire et de camions sont les secteurs traditionnels de l'indus­ trie finlandaise.

Les industries chimiques et agroali­ mentaires sont plus récentes et en pleine expansion.

Le pays tout entier est recouvert par un réseau de routes et de lignes aériennes permettant d'accéder rapidement aux régions les plus reculées.

Depuis le début des années 1980, la situation écono­ mique est pourtant moins brillante.Affectée par la chute de l'Union soviétique, l'un de ses principaux partenaires économi ques, il lui faut trouver de nouveaux marchés à l'ouest (Suède,Ailemagne,Royaume-Uni).Aujourd'hui la croissance est revenue et l'inflation est maîtrisée, mais le taux de chômage est encore élevé en 1997 (16,9%).

HISTOIRE -Les Lapons occupent le terri­ toire de l'actuelle Finlande dès la période glaciaire.

Originaires d'Estonie et des régions situées au nord du lac Ladoga, les Finnois ne s'installent sur la côte sud qu'au tout début de notre ère et poursuivent leur lente progression jusqu'au VIII" siècle.V ivant dans les forêts, ils ont pour principale activité le commerce des fourrures.

Mais ils entrent en concurrence avec les Vikings (Suède) qui s'établissent dans l'archipel d'Aland, puis dans la région de l'ac­ tuelle Vaasa, à l'ouest du pays, vers les VI' et vu• siècles.

Ces derniers vivent du commerce des four-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles