Devoir de Philosophie

Histoire, géographie et économie: la Jordanie

Publié le 01/02/2019

Extrait du document

histoire

GÉOGRAPHIE - Pays presque enclavé entre l’Arabie Saoudite, l’Irak, la Syrie et

 

Israël, la Jordanie dispose, avec le golfe d’Akaba,d’un étroit débouché maritime sur la mer Rouge. À l’ouest, la vallée du Jourdain descend du lac de Tibériade vers le fossé d’effondrement de la mer Morte, où se trouve le point le plus bas de la planète (-394 m).EIle est prolongée au sud par la plaine sableuse de Wadi Araba. Les trois quarts du territoire sont occupés par un vaste plateau désertique; les vallées occidentales sont jalonnées par des reliefs escarpés,qui culminent à 1754 m au djebel Ram.

 

Le climat est de type désertique à l'est, méditerranéen autour d’Amman. La zone désertique reçoit moins de 200 mm de pluies par an. Les régions du nord-ouest sont plus arrosées, leurs reliefs recevant jusqu’à 600 mm de précipitations. Si l’on trouve des forêts de pins au nord, il n’y a quasiment aucune végétation au sud de la mer Morte. La Jordanie connaît de graves difficultés d’approvisionnement en eau et la maîtrise des ressources du Jourdain et de ses affluents est un sujet de tensions avec Israël. Une réserve a été créée récemment à Shaumari (nord-est du pays) pour protéger des antilopes à sabre et des gazelles.

POPULATION - Composée de Bédouins (présents depuis les premiers siècles), de populations arabes venues de Syrie et de

 

Palestine, et de Caucasiens arrivés au xix* siècle,

la population connaît une croissance régulière, avec près de 5 enfants par femme.À partir de 1948,1e pays a connu plusieurs vagues d’arrivées de réfugiés palestiniens. L’islam sunnite concerne 90% de la population ; on compte des minorités chrétiennes et chiites.

 

Amman, la capitale, est la première ville du pays (avec plus d’un million d’habitants),son principal centre industriel et commercial,et le nœud de ses com

 

munications (elle est reliée aussi bien à Jérusalem qu’à Damas). Suivent Zarqa et Irbid,situées plus au nord. La principale ville du sud est Akaba, unique port et station balnéaire très fréquentée.

histoire

« ÉCONOMIE -Les phosphates sont la prin­ cipale richesse du pays.

La Jordanie extrait également de la potasse dans les eaux de la mer Morte, du fer, du cuivre et du nickel.

Du pétrole importé d'Arabie Saoudite alimente la raffinerie de Zarqa, qui apporte l'énergie nécessaire à la consom­ mation intérieure.

L'énergie thermique fournit près de 90% de la production d'électricité.

L'agriculture emploie 7% de la population active, sur 4% du territoire.

La Jordanie exporte des tomates, des agrumes et des légumes, et cultive des olives, du blé et du tabac.

Elle importe la majeure partie de son alimen­ tation.

Les exploitations, de petite taille, sont concen­ trées dans la vallée du Jourdain.

Les Jordaniens pra­ tiquent l'élevage (ovins, caprins, bovins et chameaux) sur 8% du territoire, et la pêche dans le Jourdain, le Yarmouk et le golfe d'Akaba.

L'industrie emploie 20% de le population active, les grands secteurs étant le traitement des phosphates et de la potasse, le raffinage du pétrole, et la produc­ tion de ciment; on trouve aussi des conserveries de fruits et de légumes, des fabriques de cigarettes, des huileries et des savonneries.

L'artisanat occupe une place importante.

Le secteur du tourisme a souffert de la perte de la Cisjordanie et des lieux saints de Jérusa­ lem et de Bethléem, mais s'est recentré sur le site archéologique de Pétra.

Le réseau de communications est en phase de déve­ loppement, avec environ 1 100 km de voies ferrées et 5 700 km de routes.

La Jordanie a connu une certaine prospérité dans les années 1970; elle était alors très aidée par les émirats pétroliers du golfe.

Aujourd'hui, c'est un pays endetté; le Fonds monétaire international (FMI) lui a imposé un plan d'ajustement structurel en JORDANIE - PROCHE-ORIENT. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles