Devoir de Philosophie

Histoire, géographie et économie: La Moldavie

Publié le 01/02/2019

Extrait du document

histoire

GÉOGRAPHIE - La Moldavie est entièrement cernée par la Roumanie et l’Ukraine. Le relief, peu élevé, ne dépasse pas 500 m et donne au pays un aspect de plateau. Deux grands fleuves, le Prut et le Dniestr, bordent le territoire, arrosant deux vallées avant d’aboutir dans la mer Noire, en Ukraine. Le climat est de type continental tempéré, bien ensoleillé et marqué par des étés chauds.

POPULATION - Le pays est peuplé principalement de Moldaves roumanophones (65%) et de minorités dont les Ukrainiens (14%) et les Russes (13%).Les Gagaouzes, d’origine turque (3,5%),les Juifs (2%) et les Bulgares (1,5%) forment des petits groupes spécifiques. La plupart des habitants sont orthodoxes. La population est partagée entre villes et campagnes. Chisinau est la plus grande ville (753000 hab.),suivie par Tiraspol (186000 hab.), Balti (164900 hab.) et Tighina (141500 hab.).

histoire

« HISTOIRE -La Moldavie h ist ori qu e, c'est-à· dire le territoire compris entre les Carpates et le Dniestr, appartient d'abord à la pro- vince romaine de Dacie avant d'être successivement envahie par les Goths, les Huns, les Slaves, les Avars, les Bulg ares , les Magyars et les Tatars.

Louis l" le Grand, roi de Hongrie et de fulogne, y crée la • m arc he de Moldavie • ( 1352-1354) avant qu'elle ne s'ém anc ipe de la Hongrie en 1359.

En 1538,1a Moldavie devient un état autonome, vassal de l'empire ottoman.

Suite à la guerre russe-turque (1806).1a plus grande partie du territoire (la Bess ara· bi e) est intégrée à l'Empire russe (1812).

L'URSS crée alors un nouvel Éta t autonome (1924),fondu à la Rou­ manie dura nt la Seconde Guerre mondiale, avant d'être rendu à l'URSS.

en 1944.

Les Soviétiques divisent le pays en deux régions: la plus importante, au nord, est tra nsf orm ée en répu· blique socialiste soviétique; le sud est attribué à l ' U krai ne, privant la Moldavie d'un accès à la mer Noire.

L'indépendance est proclamée en 1991 et Mir­ cea Snegur devient prés ide nt.

Les aspirations nationalistes des Moldaves, des Russes et des Gagaouzes se radicalisent de plus en plus.

En 1991-1992, une guerre oppose les Russe­ phones de Transdniestrie (zone à l'est du Dniestr) à la police moldave -jusqu'à ce qu'u n accord soit signé à Moscou durant l'été 1992.

Les Russophones parviennent à créer une république autoproclamée.

Celle-ci bénéficie du soutien actif des milieux ultra­ nationalistes moscovites.

Des négociations ont lieu entre les protagonistes.

Pour ne pas effrayer les Russe­ phones, une nouvelle constitution est adoptée en 1994,exduant toute union avec la Roum anie .

De leur côté, les Gagaouzes, qui ont longtemps revendiqué leur autonomie, sont surveillés par la Turqu ie .

Aujourd'hui, la Moldavie doit soigner ses relations avec la Roumanie, l'Ukraine et la Russie -qui ont tous des intérêts importants dans le pays.

Enfin, la Molda­ vie a été le premier État de la CEl à être admis au Conseil de l'Europe, en juin 1995.

C'est une répu­ b liq ue à structure unitaire, au régime multipartiste, avec un seul corps législatif (le Parlement, qui com­ prend 380 députés).

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles