Devoir de Philosophie

Histoire, géographie et économie: LE PORTUGAL

Publié le 31/01/2019

Extrait du document

histoire

L'ÂGE D'or - En 1249, la Reconquista et l’expansion au sud sont accomplies: le Portugal devient alors une des plus prestigieuses puissances maritimes. Sous la dynastie d’Aviz, à partir de 1450, sont découvertes les côtes africaines, Madère, les Açores et le Cap-Vert.

 

À la fin du XVe siècle, Bartholomeu Dias franchit le cap de Bonne-Espérance, Vasco de Gama ouvre

▲ Les falaises de Cabo da Roca, près de Cascais, au Portugal, constituent la pointe extrême de l’Europe.

 

la route de l’Inde et, en 1500, Pedro Alvarez Cabrai prend possession des côtes brésiliennes au nom du roi, Manuel 1\" le Fortuné. Le Portugal a alors la mainmise sur le commerce des épices orientales et constitue un adversaire redoutable pour Venise.

 

Mais le Portugal, trop petit par rapport à l’immensité de son empire, subit durement la concurrence des Hollandais et des Anglais. Le fanatisme religieux, sous la forme de l’inquisition, a des conséquences désastreuses sur la société, malgré l’épanouissement culturel.

 

Le DÉCLIN - La dynastie des Aviz s’éteint en 1580, et le roi d’Espagne Philippe n s’empare du pays. Sous son règne, la puissance maritime du Portugal décline. La population se soulève contre le gouvernement espagnol à partir de 1640 et le royaume recouvre sa pleine indépendance par le traité de Lisbonne (1668); le peuple se donne pour roi Jean iv le Fortuné, duc de Bragance. En 1703 (traité de Methuen) le pays tombe sous la dépendance économique de l’Angleterre, intéressée par le marché des vins de Madère et des portos. Régissant le commerce f du vin, ce traité a longtemps été considéré comme la ” première cause du retard économique du Portugal » malgré les grandes réformes entreprises par le mar- 5. quis de Pombal, ministre de Joseph Ie' entre 1755 et 1777, qui a développé et réglementé, au profit des x armateurs portugais, le commerce avec le Brésil.

 

De 1807 à 1811, les troupes de Napoléon occupent le Portugal avant d’en être chassées grâce à l’aide des Anglais. Une révolution éclate en 1821 à Porto qui oblige Jean vi, exilé au Brésil,à regagner l’Europe. Il accepte de signer une constitution libérale. Les classes dirigeantes et l’armée peuvent alors tirer profit du régime

 

constitutionnel pour accroître leur pouvoir. Après une courte dictature (1906-1907) exercée sous Charles Ier par le ministre Joâo Franco et l’assassinat du roi (1908), la première république est proclamée le 5 octobre 1910. Mais l’instabilité politique demeure et de nombreux gouvernements se succèdent jusqu’en 1926. En 1933, le général Salazar devient président du Conseil sous la présidence du maréchal Oscar Carmona. Il instaure une nouvelle constitution de type autoritaire et corporatif. Derrière une façade républicaine, il gouverne en dictateur l'Estado Nouo (le nouvel État) jusqu’en 1968 et meurt en 1970. Malgré une apparente stabilité financière, la décolonisation qui s’amorce est lourde de conséquences pour l’économie. Des troubles éclatent en Angola et au Mozambique, colonies du Portugal.

GÉOGRAPHIE - Le Portugal s’étire sur presque toute la côte occidentale de la péninsule Ibérique; 1215 km de frontière le séparent de l’Espagne, avec qui il partage la plupart

 

de ses fleuves. Le pays présente une grande variété de paysages. La Meseta espagnole s’y prolonge jusque vers l’océan Atlantique,offrant des types de reliefs différents, hauts plateaux et plaine, dont l’altitude décroît d’est en ouest et du nord au sud.

 

Au-delà du fleuve Douro (850 km), situé au nord, s'étend une région de montagnes massives, surplom-bant les côtes de façon abrupte, dont l’altitude décroît d’est en ouest, caractérisée par une succession de hauts plateaux et de vallées profondément encaissées. Au centre, entre le Douro et leTage (1006km), les massifs culminent à près de 2000 m d’altitude (1993 m dans la Sra da Estrela).Au sud du Tage s’allonge l’immense plaine aride de l’Alentejo, séparée de l’Algarve par une barrière montagneuse de faible altitude (900 m) et drainée par le Guadiana.

 

Longues de 850 km, les côtes sont relativement basses et peu découpées, sauf dans le nord du pays où les plages de sable alternent avec les lagunes, les falaises et les côtes rocheuses.

 

Isolés dans l’Atlantique, les archipels de Madère et des Açores, rattachés au Portugal depuis leur découverte au xve siècle,sont densément peuplés.

 

Le climat allie les influences océaniques et méditerranéennes. Au sud, les étés sont chauds et secs et les précipitations sont faibles (500 mm/an). Au nord, les hivers sont doux et humides et les étés chauds sur la bande côtière. Les précipitations très abondantes (2 500 mm) alimentent les nombreux cours d’eau mais diminuent dans l’intérieur des terres. Dans les zones montagneuses, les hivers sont très rigoureux.

 

La couverture végétale suit les modifications du climat : on trouve des forêts à feuilles caduques au nord, des oliviers, des amandiers et des vignes dans la vallée du Douro, tandis qu’au sud le paysage est constitué de garrigues, de maquis et de vergers en Algarve.

 

Les forêts occupent environ 33% de la superficie. Les Portugais ont planté des pins maritimes, des eucalyptus, des chênes verts et des chênes-lièges. Le pays compte encore un certain nombre d’espèces animales sauvages, dont le loup et le lynx, qui sont en voie de disparition.

 

GÉOGRAPHIE - Le Portugal s’étire sur presque toute la côte occidentale de la péninsule Ibérique; 1215 km de frontière le séparent de l’Espagne, avec qui il partage la plupart

 

de ses fleuves. Le pays présente une grande variété de paysages. La Meseta espagnole s’y prolonge jusque vers l’océan Atlantique,offrant des types de reliefs différents, hauts plateaux et plaine, dont l’altitude décroît d’est en ouest et du nord au sud.

 

Au-delà du fleuve Douro (850 km), situé au nord, s'étend une région de montagnes massives, surplom-

 

 

POPULATION - Jeune et féconde il y a encore quelques années, la population portugaise a désormais une natalité et une fécondité quasi similaires à celles des autres pays de

l’Europe occidentale. Le pays a connu une très forte émigration jusque dans les années 1970, provoquant le départ d’hommes jeunes. Les Portugais, catholiques à 96%,sont très pratiquants. La population rurale représente 64,4%. À l’opposition traditionnelle d’un peuplement plus dense au nord qu’au sud vient se superposer une division est-ouest. Aujourd’hui, 85% des Portugais vivent le long des côtes où se trou-

histoire

« EUROPE DU SUD -PORTUGAL vent les grandes villes et où est concentrée l'activité industrielle.

Lisbonne, Porto, Vila Nova de Gaia etAma­ dora sont les villes les plus densément peuplées.

Située sur l'estuaire du Tage, Lisbonne, la capitale administrative du pays, l'un des plus important ports du monde (plus de 15 km de long) pour ses relations avec l'Amérique du Sud et l'Afrique, est aujourd'hui essentiellement un port pétrolie r.

Porto, à l'embouchure du Douro, doit son dévelop­ pement principalement à l'industrie textile, aux conserveries de sardines et au commerce des vins locaux.

La culture de la vigne s'est développée à la fin du XVII' siècle dans les vallées abritées du Douro.

Le vin de Porto reste aujourd'hui encore l'une des principales exportations du pays.

ÉC ONOMIE - 33, 1 % des ac­ tifs travaillent dans l'industrie et les mines.

Les principaux minerais sont le cuivre, le charbon, l'uranium et l'étain.

La production hydroélectrique est dy­ namique, au contraire de l'activité industrielle, sclé­ rosée par des entreprises improductives.

Soutenu par un afflux de capitaux étrangers, le pays développe ses constructions navales, la sidérurgie, les industries mécaniques et pétro­ chimiques.Mais le tissu industriel reste dominé par des petites entreprises.

L'habillement représente encore 19% des industries du pays.

L'agriculture se maintient principalement grâce à la vigne et à la production de liège (!" producteur mondial).

On cultive également du blé et du maïs mais cette agriculture est insuffisante et le pays doit importer des denrées alimentaires.

La pêche, en revanche, demeure une ressource importante pour le pays et alimente en poissons (sardines, thons) les nombreuses conserveries de Setubal, Nazaré ou encore Matosinhos.

Le tourisme est un secteur important.

Le Portugal accueille chaque année quelque 19 millions de tou­ ristes français, britanniques ou allemands.

Le déficit de la balance commerciale est compensé par l'indus­ trie du tourisme et l'envoi de devises des Portugais tra­ vaillant à l'étranger.

Les autorout es, routes et voies ferrées relient les grandes régions économiques entre elles ainsi qu'à l'Espagne.

D'énormes travaux restent à entreprendre pour améliorer le réseau routier secondaire.

L'insuffi­ sance des ressources énergétiques a été en partie compensée par l'aménagement de centrales hydro­ électriques et thermiques.

Dopé par son adhésion à la Communauté euro­ péenne, en 1986, ce pays rattrape progressivement son retard économique.

Malgré son chômage galopant, le Portugal est désormais considé comme un pays riche au regard de son PNB par habitant.

HISTOIRE -Les premières traces humaines datent du paléolithique.

Occupé par les Phéniciens, les Grecs et les Carthaginois, le Portugal est conquis par les Romains au II' siècle av.

J.-C.

qui maintiennent leur domination sur le pays jusqu'aux invasions successives des Alains, des Suèves puis des Wisigoths au V' apr .J.-C.

En 711,les Arabes conquièrent le Portugal qui co nnaît alors la même évolution que l'Espagne (Reconquista à partir du IX' siècle).Le roi de Castille et de Leon offre à son gendre, Henri l" de Bourgogne, le comté de Portugal.

Le fils de ce dernier, Alphonse Henriques, devient roi après avoir vaincu les Maures en 1139 et obtenu l'indépendance du comté.

l'ÂGE D'OR -En 1249,la Reconquista et l'expan­ sion au sud sont accomplies: le Portugal devient alors une des plus prestigieuses puissances maritimes.

Sous la dynastie d'Aviz, à partir de 1450, sont découvertes les côtes africaines, Madère, les Açores et le Cap-Vert.

À la fin du XV' siècle, Bartholomeu Dias franchit le cap de Bonne-Espérance, Vasco de Gama ouvre constitutionnel pour accroître leur pouvoir.

Après une courte dictature (1906-1907) exercée sous Charles l" par le ministre Joâo Franco et l'assassinat du roi (1908),la première république est proclamée le 5 octobre 1910.Mais l'instabilité politique demeure et de nombreux gouvernements se succèdent jus­ qu'en 1926.

En 1933,le général Salazar devient prési­ dent du Conseil sous la présidence du maréchal Oscar Carmona.ll instaure une nouvelle constitution de type autoritaire et corporatif.

Derrière une façade républicaine, il gouverne en dictateur I'Estado Nouo Oe nouvel État) jusqu'en 1968 et meurt en 1970.

Malgré une apparente stabilité financière, la décolo­ nisation qui s'amorce est lourde de conséquences pour l'économie.

Des troubles éclatent en Angola et au Mozambique, colonies du Portugal.

Le 25 avril 1974,c'est la révolution dite des Œillets: une junte militaire, composée d'officiers hostiles à la poursuite des guerres coloniales, met fin au salaza­ risme en renversant le successeur de Salazar, Marcello Cateano.

Le général Antonio de Spinola devient prési­ dent d'une république gouvernée par des militaires, des communistes et des socialistes.

Les élections pré­ sidentielles de 1976 portent le général Antonio Eanes au pouvoir.

Durant ses deux mandats (il est réélu en 1980),les gouvernements du centre et de gauche alter­ nent avec des coalitions de droite et de centre droit.

� Mario Soares, Premier ministre de 1983 à 1985, est c.: élu président de la République en 1986 (réélu en :G 1991).Le socialiste Jorge Sampaio gagne les élections � ::- présidentielles en 1996.

À Les falaises de Cabo da Roca, près de Cascais, au Portugal, constituent la pointe extrême de l'Europe.

la route de l'Inde et, en 1500, Pedro Alvarez Cabral prend possession des côtes brésiliennes au nom du roi, Manuel l" le Fortuné.

Le Portugal a alors la main­ mise sur le commerce des épices orientales et consti­ tue un adversaire redoutable pour Venise.

Mais le Portugal, trop petit par rapport à l'immen­ sité de son empire, subit durement la concurrence des Hollandais et des Anglais.

Le fanatisme religieux, sous la forme de l'Inquisition, a des conséquences désastreuses sur la société, malgré l'épanouissement culturel.

LE DÉCLIN • La dynastie des Aviz s'éteint en 1580, et le roi d'Espagne Philippe 11 s'empare du pays.

Sous son règne, la puissance maritime du Portugal décline.

.Ë ...

::t: La population se soulève contre le gouvernement espagnol à partir de 1640 et le royaume recouvre sa pleine indépendance par le traité de Lisbonne (1668); le peuple se donne pour roi Jean IV le Fortuné, duc de Bragance.

En 1703 (traité de Methuen) le pays tombe sous la dépendance écono­ mique de l'Angleterre, intéressée par le marché des vins de Madère et des portos.

Régissant le commerce � du vin, ce traité a longtemps été considéré comme la : première cause du retard économique du Portugal � malgré les grandes réformes entreprises par le mar- � quis de Pombal, ministre de Joseph l" entre 1755 et � 1777, qui a développé et réglementé, au profit des :x: armateurs portugais, le commerce avec le Brésil.

De 1807 à 1811,les troupes de Napoléon occupent le Portugal avant d'en être chassées grâce à l'aide des Anglais.

Une révolution éclate en 1821 à Porto qui obli­ ge Jean Vl,exilé au Brésil, à regagner l'Europe.ll accep­ te de signer une constitution libérale.

Les classes diri­ geantes et l'armée peuvent alors tirer profit du régime CULTURE -Une forte tradition poétique est présente dans la littérature portugaise, notamment dans les Lusiades de Lufs de Camôes (xVI' siècle), un long poème épique exal­ tant les valeurs du peuple portugais.

Citons éga­ lement le dramaturge Gil Vicente (XV' siècle) T Un marché de fruits et légumes à Madère, surnommé le • jardin tropical de l'Atlantique •, où la majorité des habitants vivent de l'agriculture.

qui annonce le théâtre de Molière, et les roman­ tiques Almeida Garrett (1799-1854) et Alexandre Herculano (1810-1877).

Fernando Pessoa (1888-1935), figure emblématique de la littérature portugaise, est un écrivain moderne et novateur qui développe les thèmes de la souffrance, du mystérieux, de la liberté.

Miguel Torga (1907-1995). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles