Devoir de Philosophie

LA CONVENTION (cours d'histoire)

Publié le 08/12/2011

Extrait du document

histoire

De la mort du roi à juillet 1793

On parlera des mesures destinées à rallier les paysans à la Montagne : loi du 3 juin 1793 sur la vente des biens des émigrés par petits lots. sans enchères et avec pa iement en dix ans par annuités pour les paysans pauvres ; loi du 1 0 juin autorisant le partage des communaux par lots égaux tirés au sort ; loi du 17 juillet supprimant sans indemnité tous les droits féodaux et ordonnant le brûlement des titres. Seule, d'ailleurs. cette dernière loi reçut une application réelle. On évoquera le remaniement du Comité de Salut public et on terminera en montrant la gravité du péril à l'été de 1793.

histoire

« 3° Le gouvernement révolutionnaire de juillet à décembre 1793 Documents à utiliser : les portraits de Robespierre , Saint-Just Carnot , le déc r et de la Convention ordonnant la destruction de Lyon (p.

53).

le texte sur les représentants en mission (p .

48) , le calendrier révolutionnaire (pp.

50 et 51).

l'ordre d 'arrestation des Dantonistes à utiliser une première fois pour montrer que les décisions importantes sont prises en commun par les deux Comités de Salut public et de Sûreté générale .

4° De janvier 1794 à la chute de Robespierre Documents à utiliser, les lois de ventôse (p.

52).

l'ordre d'ar ­ restation des Dantonistes (p.

55).

la fête .

de l'Être Suprême (p.

50).

la bataille de Fleurus (p.

55).

Hommes de couleur députés des colonies à la Convention nationale (p.

59).

le discours de Robespierre et l'appel aux armes de la Commune (pp.

56, 57).

Un disque de l'Encyclopédie sonore (L.A.E.

3311) sur Thermidor permet d'avoir à la fois des spécimens de l'élo­ quence révolutionnaire et un faisceau d'informations sur Robespierre .

Il est suggéré de ne pas utiliser le disque tel quel mais d'enregistrer au magnétophone les principaux extraits entrecoupés de commentaires ou de musique de façon à obtenir plus d 'attention des élèves .

5° La Convention thermidorienne Documents à utiliser : Diffusion des principes révolutionnaires (p .

59) , la jeunesse dorée (p.

58).

la pacification de la Ven­ dée (p.

60).

les élections aux Conseils à Paris (p.

60), le 13 Vendémiaire (p.

61 ).

De l'ensemble de ces leçons les élèves doivent retenir cette idée : du 10 août 1792 au 9 Therm i dor c'est la phase démo­ crat ique et populaire de la Révolution .

Démocratique, car le système censitaire, sur lequel reposait dans la Constitution de 1791 l'exercice des droits politiques, est supprimé .

Popu ­ laire, car les Sans -Culottes , et plus particulièrement les Sans -Culottes parisiens , jouent un rôle de premier plan dans la défense de la Révolution .

(Pour les relat ions entre les Sans -Culottes et les Montagnards voir plus loin la documen ­ tation complémentaire.) DOCUMENTATION COMPLÉMENTAIRE SANS-CULOTTES ET MONTAGNARDS LA SANS-CULOTTERIE PARISIENNE «Composée d'éléments hétérogènes, son seul facteur d'unité est l'opposition à l'aristocratie .

Comprenant artisans et com ­ merçants qui relèvent de la petite bourgeoisie et parfois de la moyenne, compagnons qui partagent l'existence des artisans, participent de la même mentalité, ouvriers des rares grandes entreprises industrielles qui comptait alors Paris.

sans parler. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles