Devoir de Philosophie

ALBUM ZUTIQUE (Histoire de la littérature)

Publié le 14/11/2018

Extrait du document

histoire

ALBUM ZUTIQUE. Recueil de poésies autographes, demeuré inédit jusqu'en 1943, l'Album zutique est le livre de bord du « cercle » du même nom qui, de septembre 1871 à la fin 1872 environ, fut le lieu de rencontre d’une vingtaine de poètes et d'artistes. D’esprit contestataire, sympathisants de la Commune et ennemis jurés des poètes parnassiens, les « zutistes », au nombre desquels comptèrent Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, Germain Nouveau, Jean Richepin, Charles Cros, Léon Valade ..., avaient pour habitude de se retrouver à l'hôtel des Étrangers, autant pour banqueter et pour se divertir que pour fustiger et ridiculiser en des textes parodiques la fine fleur du Parnasse.

 

De ces divertissements nous reste l’Album zutique, où ils consignèrent l’ensemble de leurs textes, agrémentés pour certains de dessins et caricatures pour la plupart obscènes : 120 pièces au total (dont 24 de Rimbaud et 12 de Verlaine). Signés, par dérision, du nom de poètes parnassiens comme Leconte de Lisle, Albert Mérat (le célèbre « Sonnet du trou du cul », composé en commun par Verlaine et Rimbaud) et surtout François Coppée, mais aussi Alphonse Daudet (« Pantoum négligé », de Verlaine), Léon Dierx...

histoire

« Entreprise de démolition de la poésie parnassienne - bien plus : de toute la poésie précédente (et signe, au­ delà du champ de la poésie, d'une révolte autrement plus profonde) -, J'Album zutique comporte une part importante d'innovation poétique dans le registre de vocabulaire volontairement provocateur qu'il emploie, et plus encore dans certains de ses modes d'écriture : poèmes monosyllabiques, poèmes rébus, ou poèmes col­ lages comme le« Paris » d'Arthur Rimbaud, mélange de noms d'enseigne et de titres publicitaires qui préfigure l'art d'Apollinaire.

Par ailleurs, avec des pièces comme « Paris », « le Café-concert des Gougnottes », « Bouil­ lons Duval », «Fontaines Wallace, gargotes, affiches et cris» .

..

, l'Album zutique est sans doute parmi les recueils qui ont su le mieux évoquer Je Paris contemporain.

BIBLIOGRAPHIE Album zutique.

présentation.

transcription typographique et commentaires de Pascal Pia, Jean-Jacques Pauvcrt, 1961 (épuisé); rééd.

Slatkine, Genève, 1981.

N.

VASSEUR. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles