Devoir de Philosophie

Enfin, ajouta-t-il en faisant un geste plein d’enfantillage, il vaut mieux avoir du luxe dans ses sentiments que sur ses habits. Je ne crains, moi, le mépris de personne. Honoré de Balzac, Le colonel Chabert En quoi cette réflexion, formulée par le colonel Chabert à la fin du roman, éclaire-t-elle le point de vue du lecteur sur le personnage de la comptesse Ferraud?

Publié le 22/07/2012

Extrait du document

balzac

Peut être la contesse a réussit à parvenir à écarter Chabert de sa vie alors que le colonel fut bon pour elle et qu’elle ne lui a pas donné un sous de ce qui lui revient de droit mais son comportement vis-à-vis du colonel s’est ébruité et les gens parlent de cela. “ […] As-tu rencontré quelquefois la comptesse Ferraud? […] Ce vieux bicêtrien est son mari légitime, le compte Chabert, l’ancien colonel, elle l’aura sans doute fait placer là. S’il est dans cet hospice au lieu d’habiter un hôtel, c’est uniquement pour lui avoir rappelé à la jolie comtesse Ferraud qu’il l’avait prise, comme un fiacre, sur la place.” Donc la

balzac

« L'argent, l'amour, sa place dans la société sont des thèmes traités tout le long du roman d'Honoré de Balzac et les personnages de la Comtesse de Ferraud et duColonel Chabert sont ceux qui incarnent le mieux les deux extrémités de ces thèmes.

L'un a soif de pouvoir et de richesse alors que l'autre se souci plus de ce qu'ilpeut apporter de positif aux êtres qui lui sont proches.

L'un manipule, se joue des sentiments d'autrui et est capable de tout pour obtenir ce qu'il souhaite, alors quel'autre, démuni, incompris et perdu dans de sombre pensées, est prêt à renoncer à son propre bonheur, pour satisfaire celui d'un être cher.

La Comtesse, au détrimentde son premier mari, obtient ce qu'elle souhaite et le Colonel, « tué » à nouveau par sa femme, fini seul et pauvre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles