Devoir de Philosophie

Enfin, ajouta-t-il en faisant un geste plein d'enfantillage, il vaut mieux avoir du luxe dans ses sentiments que sur ses habits. Je ne crains, moi, le mépris de personne. Honoré de Balzac, Le colonel Chabert: En quoi cette réflexion, formulée par le colonel Chabert à la fin du roman, éclaire-t-elle le point de vue du lecteur sur le personnage de la comtesse Ferraud?

Publié le 30/07/2012

Extrait du document

balzac

Lorsque la comtesse attend le colonel pour s'entretenir en privé avec lui, Chabert est, des les premiers mots de la comtesse, complètement confiant vis-à-vis de son ancienne femme. “Le colonel eu mille remords de ces soupçons, de ses demandes, de sa colère” et il dit explicitement qu'il pardonne la comtesse lorsqu'il dit à cette dernière: “Nous oublierons tout, ajouta-il avec un de ces sourires dont la grâce est toujours le reflet d'une belle âme”. Après tout ce que cette femme lui a fait enduré, il suffit au colonel que de quelques minutes pour tirer un trait sur tout et même d'envisager de se sacrifier pour elle. “Certains hommes ont une âme assez forte pour de tels dévouements, dont la récompense se trouve pour eux dans la certitude d'avoir fait le bonheur d'une personne aimée”. 

balzac

« Colonel Chabert sont ceux qui incarnent le mieux les deux extrémités de ces thèmes.

L'un a soif de pouvoir et de richesse alors que l'autre se souci plus de ce qu'ilpeut apporter de positif aux êtres qui lui sont proches.

L'un manipule, se joue des sentiments d'autrui et est capable de tout pour obtenir ce qu'il souhaite, alors quel'autre, démuni, incompris et perdu dans de sombre pensées, est prêt à renoncer à son propre bonheur, pour satisfaire celui d'un être cher.

La Comtesse, au détrimentde son premier mari, obtient ce qu'elle souhaite et le Colonel, « tué » à nouveau par sa femme, fini seul et pauvre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles