Devoir de Philosophie

L'AVANT-GARDE (Histoire de la littérature)

Publié le 15/11/2018

Extrait du document

histoire

AVANT-GARDE. Utilisée d’abord dans le vocabulaire militaire puis dans le discours marxiste (le Parti étant l’avant-garde de la classe ouvrière), cette notion a ensuite été récupérée par les peintres, par les écrivains, et surtout par les critiques, pour qualifier certaines tentatives esthétiques soucieuses de renouveau, animées par une volonté de se tenir « en avant », comme le voulait déjà Rimbaud. Il s’agit donc d’une démarche prophétique et militante, désireuse de changer les goûts du vieux monde et de lui imposer une nouvelle sensibilité. D'où l'incompréhension endémique à laquelle se sont toujours heurtées les avant-gardes.

 

Il y aurait à en écrire toute une histoire, depuis la joyeuse provocation des petits romantiques jusqu’à Tel Quel ou Change dans les années 1960-1970, en passant par Dada, le surréalisme, le collège de Sociologie, le Grand Jeu, et certains aspects du « nouveau roman ». Une constante dans cette histoire des avant-gardes : elles se sont formées au moment où les écrivains ont pris conscience de leur insertion politique dans la cité, au moment où la société occidentale a durci ses luttes de classes. Aussi, par-delà les stratégies iconoclastes des avant-gardes, on retrouve souvent en elles un projet politique révolutionnaire.

histoire

« que et militante, désireuse de changer les goOts du vieux monde et de lui imposer une nouvelle sensibilité.

D'où 1' incompréhension endémique à laquelle se sont toujours heurtées les avant-gardes.

Il y aurait à en écrire toute une histoire, depuis la joyeuse provocation des petits romantiques jusqu'à Tel Quel ou Change dans les années 1960-1970, en passant par Dada, le surréalisme, le collège de Sociologie, le Grand Jeu, et certains aspects du «nouveau roman>>.

Une constante dans cette histoire des avant-gardes :elles se sont formées au moment où les écrivains ont pris conscience de leur insertion politique dans la cité, au moment où la société occidentale a durci ses luttes de classes.

Aussi, par-delà les stratégies iconoclastes des avant-gardes, on retrouve souvent en elles un projet poli­ tique révolutionnaire.

C'est surtout à partir du xx" siècle que ce mot est utilisé pour étiqueter ce que, parfois, on appelle aussi les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles