Devoir de Philosophie

Le film de Pasolini, en montrant l’histoire d’œdipe dans sa continuité, modifie l’approche de Sophocle, focalisée sur une progressive révélation.

Publié le 03/01/2020

Extrait du document

pasolini

Coup de théâtre : un messager corinthien annonce que le roi Polybe est mort. Œdipe n'est donc pas le meurtrier de son père. Mais le messager lui révèle qu'il n'est pas le fils de Polybe mais un enfant trouvé. L’enquête d'Œdipe s’oriente alors sur la recherche de son identité, que peut lui apprendre le berger de Laïos. Malgré les avertissements de Jocaste, Œdipe veut connaître son origine : « Ah ! Puisses-tu jamais n'apprendre qui tu es ! » (l.1018).

I Premier interrogatoire : Œdipe fait venir le devin aveugle Tirésias pour qu’il révèle la vérité, mais celui-ci ne veut pas parler. Accusé du meurtre par Œdipe en colère, il répond irrité : «Je dis que c’est toi l’assassin recherché» (1.371).

Accusation : Œdipe accuse alors Créon d'avoir comploté contre lui les accusations de Tirésias. Pour le rassurer, Jocaste lui prouve la fausseté de l’oracle qui a poussé Laïos à abandonner leur fils pour ne pas être tué

par lui.

pasolini

« .

t SOPHOCLE ET PASOLINI, ŒDIPE ROI (425 AV.

J.-C.

ET 1967) ; 26 1 Premier interrogatoir e : Œdipe fait venir le devin aveugle Tirésias pour qu'il révèle la vérité, mais celui-ci ne veut pas parler.

Accusé du meurtre par Œdipe en colère, il répond irrité: «Je dis que c'est toi l'assassin recherch é» (I.

371).

1 Accusation : Œdipe accuse alors Créon â'avoir comploté contre lui les accu­ sations de Tirésias.

Pour le rassurer, Jocaste lui prouve la fausseté de l'oracle qui a poussé Laïos à abandonner leur fils pour ne pas être tué par lui.

1 Soupçons : Œdipe s'inquiète du lieu où Laïos a été tué, et il raconte à Jocaste le meurtre qu'il a lui-même commis à la cro i­ sée des trois chemins en voulant fuir Corinthe et l'oracle qui lui prédisait qu'il tuerait son père et épouserait sa mère.

Seul le ber­ ger de Laïos, témoin du meurtre , peut le laver du soupçon qui pèse maintenant sur lui.

"S'il parle d'un homme , d'un voyageur isolé, voilà le crime qui retombe clairement sur mes épaules • (1.

872-873 ).

1 Coup de théâtre : un messa g er corinthien annonce que le roi Polybe est mort.

Œdipe n'est donc pas le meurtrier de son père.

Mais le messager lui révèle qu 'il n'est pas le fils de Polyb e mais un enfant trouvé.

I:enquête d'Œdipe s'oriente alors sur la recherche de son identité, que peut lui apprendre le ber­ ger de Laïos.

Malgré les avertissements de Jocaste, Œdipe veut connaître son origine :« Ah! Puisses-tu jamais n'apprendre qui tu es! » (l.

1018).

1 Révélation : Œdipe interroge le berger de Laïos qui, sous les menaces, confirme qu'Œdipe est le fils de Laïos et de Jocaste, qu'il remit au berger corin­ thien, plutôt que de l'abandonner sur le mont Cithéron.

Œdipe a la révélatio n de son identité et de ses crimes : «Je me révèle le fils de qui je ne devais pas naître, l'époux de qui je ne devais pas l'être, le meurtrier de qui je ne devais pas tuer! » (l.

1243-1 245).

IIII La structure du film de Pasolini 1 Il est constitué de trois volets, dont deux sont totalement inventés.

1 Il s'ouvre sur un prologue muet, à caractère autobiographique, qui montre l'enfance de Pasolini dans les années 1920-1930: le bébé avec sa mère dans un pré, le jeune enfant et son père, un officier.

1 Puis Pasolini raconte l'his toir e complète d'Œdipe dans l'ordre chronolo­ gique, de l'enfance à la mutilation, en intégrant la pièce de Sophocle.

C'est la même actrice qui joue sa mère dans le prologue et Jocaste dans la deuxième partie, ce qui met le lien en évidence.

1 Enfin, le film se termine sur un épilogue, à Bologne en 1967, inspiré par Œdipe à Colone, de Sophocle.

Œdipe, aveugle, joue de la flûte et marche, sou­ tenu par le messager Angelo (et non par Antigone) ; ils parviennent tous deux jusqu'au pré du début du film.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles