Devoir de Philosophie

On a écrit que : la chanson n'a ni le temps ni la possibilité de brasser de vastes idées. Ce n'est d'ailleurs pas son rôle. Qu'en pensez-vous? En vous appuyant sur des exemples précis pris dans la chanson contemporaine, vous discuterez cette affirmation en donnant votre opinion personnelle.

Publié le 01/09/2012

Extrait du document

temps

Les grands compositeurs de chansons révèlent un univers personnel, une attitude originale devant l'existence : Trénet vit dans un monde imaginaire, quasi surréaliste, où toutes les métamorphoses sont possibles ; Gainsbourg se livre à la provocation, en racontant cyniquement des anecdotes amoureuses. La chanson brasse aussi de vastes idées dans la mesure où, souvent, elle s'engage. Elle peut prendre position sur les événements de l'actualité la plus immédiate. Ferré et Nougaro ont consacré des chansons favorables à la révolte de 1968, le premier, dans << Comme une fille >>, insistant sur la violence qu'il trouve positive et belle, sur les pavés jetés ....

 

temps

« ~ 1, .

i~ 1 Développement 1 -La chanson ne brasse pas de vastes idées.

II suffit d'écouter la radio pour se rendre compte que la chanson, la plupart du temps, « ne brasse pas de vastes idées ''· Les thèmes sont souvent anodins : au moment des grandes vacances, sont évoqués en des termes qui se renouvellent peu d'année en année, la mer, le sable, le soleil, les amours d'un été; d'autres textes font, mécaniquement, rimer « amour » et « toujours », plongeant l' audi­ teur dans un monde d'illusions.

La chanson ne brasse pas de vastes idées, dans la mesure où elle se méfie de l'abstraction, de la généralisation et recherche le concret, l'événementiel.

Elle utilise la description et la narration : elle dresse le portrait d'une personne, évoque un souvenir, raconte une histoire.

Parfois, elle brasse des idées, mais celles-ci ne sont pas « vastes », parce que, tributaire des phénomènes de mode, elle véhicule sans sincérité des idéologies, sous forme de clichés : au moment du phénomène hippy, maints chanteurs prêchaient le retour à la nature, le départ sur les routes, les joies de la Californie, la vie en communauté, l'illumination par les drogues et le mysticisme ; lors de l'explosion punk, d'autres artistes - et, quelquefois, les mêmes -crièrent leur révolte contre tout pouvoir et leur dégoQt viscéral devant une société pourrie.

Dire que. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles