45 résultats pour "irréels"
- irréel.
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« Le théâtre, c'est être réel dans l'irréel » Que pensez-vous de cette citation de Victor Hugo ?
Le théâtre s'inscrit malgré tout dans « l'irréel ». En premier lieu, il est en décalage avec la vie de tous les jours. En outre, les textes proposent des situations de plus en irréelles ; enfin, un des buts du théâtre est dereprésenter ce qui ne peut être vécu dans la vie réelle. Ce qui se passe au théâtre peut être perçu comme « irréel », dans le sens où les événements qui ont lieu sur scène n'ont d'implications matérielles que sur cette scène même, et non dans la vie des spectateurs. Même s...
- Citations avec irréel, adjectif
- Parlant du métier de romancier, François Mauriac écrit : « Les personnages fictifs et irréels nous aident à nous mieux connaître et à prendre conscience de nous-mêmes... Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde irréel grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre cœur et peuvent se témoigner les uns aux autres plus de compréhension et de pitié. » Expliquez, commentez et, si vous le
- Parlant du métier de romancier, François Mauriac écrit : « Les personnages fictifs et irréels nous aident à nous mieux connaître et à prendre conscience de nous-mêmes... Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde irréel grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre coeur et peuvent se témoigner les uns aux autres plus de compréhension et de pitié. » Expliquez, commentez et, si vous le
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Imaginer, est-ce se perdre dans l'irréel ?
peinte d'un lit n'est pas la production du lit tel qu'il est, mais une simple image en trompe-l’ œ il. Le lit lui-même qui est un objet fabriqué n'est que la copie de l '«Idée » du lit. L'art est donc doublement illusionnisme puisqu'il n'est que l'imitation de quelque chose qui n'est déjà elle-même qu'une apparence. Dans le livre X de La République , Platon soutient qu'il convient de récuser le jugement des poètes et de leur retirer leur fonction d 'éducateurs. Si les poètes passent pour con...
- Tarsier: Un gnome irréel, aux yeux énormes.
- Réel et Irréel
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- BACHELARD : l'imagination, fonction de l'irréel
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victor hugo
ciblé. Victor Hugo nous dit que le théâtre est de « l'or de clinquant », il dit cela parce que le théâtre représente une situation réelle qui est exagérée, à degrés différents, mais qui bascule souvent dans l'irréel. Nous pouvons prendre comme exemple l'oeuvre de Eugène Ionesco : Le roi se meurt. Dans cette pièce, le roi Bérenger Ier voit sa situation physique s'aggraver violemment au fil de la pièce avant de mourir au moment du dénouement. En réalité, Ionesco accentue le comportement et les att...
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L'art (cours)
L'art sert à exprimer une forme de vérité. En contemplant une œuvre, le spectateur découvre une richessesémantique, et il donne à l'œuvre un sens nouveau. Dans l'œuvre d'un artiste, il y a un pouvoir caché qui lui donneun sens inépuisable. Ce pouvoir c'est le génie de l'artiste. Selon Kant, la nature donne à l'art des règles parl'intermédiaire du génie d'un artiste. En d'autres termes, l'œuvre exemplaire d'un artiste ingénieux contient desnormes et des règles que les académi...
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Métamorphose des dieux (la). Essai d'André Malraux (analyse détaillée)
tures : témoin son expédition au tem ple de Banteay-Srei au Cambodge, en 1923. Pas un de ses romans dont les personnages ne s'interrogent sur la signification de l'art, que l'écrivain questionne, aussi en son nom propre, dans des catalogues d'expositions (Fau trier, 1945; les Trésors de l'Inde, 1960), dans de nombreux articles (revues Commune, Verve), lesquels, rassemblés, donnent naissance à des œuvres plus vastes, telle la Psycholo...
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L’IMAGINAIRE (cours de philosophie)
1. La consistance de l'imaginaire: irréel et rêverie. L'imaginaire, l'étymologie semble l'indiquer, renvoie à l'image et à l'ima gination et donc être inséparable de celles-ci. Pourquoi dans ces condi tions lui réserver un traitement particulier comme s'il avait une consis tance spécifique autorisant cette distinction? Le simple fait qu'on le qualifie de substantif devrait déjà retenir l'attention: certes on peut employer le mot...
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l'art
profondément sur le pittoresque. Pittoresque signifie en effet « digne d'être peint ». La nature est belle que lorsqu'elle est devenue un sujet de tableau. Puis elle inspire des poèmes, chansons, romans, des films et tout le reste de l'art. Capri, Sorrente, Monaco, Copacabana, Acapulco ... ont ainsi été rendus célèbres mondialement. Alors tout le monde veut voir ce qu'ils ont de si beau. Et c'est ce qui est arrivé à Montmartre, Robinson, Biarritz, Nogent-sur-Marne, le Mont Saint-Michel, les chu...
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Commentaire "La peau de chagrin" Balzac
« regards » l.30 ; « vue » l.27 ; « yeux » l.8 Rêve : l'inconnu voit-il la scène réellement ? « la tension des forces oculaires » l.45 ; « la fatigue » l.44 ; « phénomènes d'optique » l.46 ; « rêverie » l.53 « fantasmagories » l.31 : art de faire apparaître des objets irréels dans une salle obscure II) Un description picturale élogieuse ( par l'art et l'esprit critique.) 1) Une description picturale. - Champ lexical de la peinture « panorama » l.31 ; « formes » l.3...
- Préférer l'imaginaire, ce n'est pas seulement préférer une richesse, une beauté, un luxe en image à la médiocrité présente malgré leur caractère irréel.
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- Le paradoxe de l'objet d'art c'est que sa signification demeure irréelle, c'est-à-dire hors du monde, et que, cependant, elle peut être la cause et la fin d'activités réelles.
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Texte de la copie
Parlant du métier de romancier, François Mauriac écrit : « Le» personnages fictifs et
irréels nous...
Texte de la copie Parlant du métier de romancier, François Mauriac écrit : « Le» personnages fictifs et irréels nous aident à nous mieux connaître et à prendre conscience de nous-mêmes... Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde irréel grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre coeur et peuvent se témoigner les uns aux autres plus de compréhension et de pitié. » Dans cette phrase, Françoi...
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Corrigé
disponible
I- Le théâtre, «pays de l’irréel », pays de l’illusion
Le théâtre est le monde de « l’illusion...
Corrigé disponible I- Le théâtre, «pays de l’irréel », pays de l’illusion Le théâtre est le monde de « l’illusion comique », tout est feint, rien n’est a priori vrai. A- Un monde de carton, un monde artificiel • Cf. le décor et les objets. Éclairages, musiques, maquillage. Costumes... • Proximité physique des acteurs, partage d’une émotion avec toute une salle (lieu artificiel : on ferme les lumières – même en matinée. Monde clos, à part le temps de la représentation. Tout le monde fait comme s...
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L'imagination créatrice ?
Dans « L'imaginaire », Sartre affirme que nous appréhendons une oeuvre d'art dans le monde de l'irréel. Quand j'écoute la VII ième deBeethoven , dit-il, celle-ci se donne comme « un perpétuel ailleurs, une perpétuelle absence. Il ne faut pas se figurer qu'elle existe dans un autremonde, dans un ciel intelligible. Elle n'est pas simplement –comme lesessences par exemple- hors du temps et de l'espace : elle est hors du réel,hors de l'existence. Je ne l'entends point ré...
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Imaginer, est-ce se perdre dans l'irréel ?
peinte d'un lit n'est pas la production du lit tel qu'il est, mais une simple image en trompe-l’ œ il. Le lit lui-même qui est un objet fabriqué n'est que la copie de l '«Idée » du lit. L'art est donc doublement illusionnisme puisqu'il n'est que l'imitation de quelque chose qui n'est déjà elle-même qu'une apparence. Dans le livre X de La République , Platon soutient qu'il convient de récuser le jugement des poètes et de leur retirer leur fonction d 'éducateurs. Si les poètes passent pour con...
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Un pâle soleil, un-sole11 irréel s'est levé sur les crêtes cles vagues.
Le grand corps de tristesse de la Bretagne...
Un pâle soleil, un-sole11 irréel s'est levé sur les crêtes cles vagues. Le grand corps de tristesse de la Bretagne sort des brumes, avec ses articulations dures,. noueuses, lavées. Quelle côte solitaire! Sommés-nous donc parvenus si loin déjà? :Le .cri emportant des mouettes, si dépaysant, tombe du l).aut de leur royaume sauvage, agrandit l'étendue de ses prolongements rauques. Sur quelles perspectives peuvent s'ouvrir ces. portiques de brumes, vaguement guirlandés d'oiseaux de mer-=- cette côte...
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L'auteur clé : Sartre
Les sujets • L'imagination est-elle ennemie de la vérité? 1. L'imagination, source d'erreur et de fausseté. (Pascal) Il. L'imagination comme création d'une nouvelle réalité : l'art. (Freud) Ill. L'imagination comme anticipation au cœur de la recherche scientifique. (Bachelard) • L'imagination peut-elle nous jouer des tours? 1. L'imagination relève des « puissances trompeuses ». (Pascal) Il. L'imagination est l'activité de la conscience...
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L'art entre réalité et illusion
et la difficulté à exister dans cette réalité. Il faudra donc justifier la fuite et l'art nous donnera une jolie porte desortie, qui plus est, une porte de sortie socialement admissible. De là à voir dans l'art seulement une sorte devengeance et de compensation contre la réalité, il n'y a qu'un pas qui sera vite franchi. 2) Cependant, avant d'examiner ces conséquences, il nous faut examiner le fondement de cette représentation. Laréalité empirique n'existe pas toute seule. Ce n'est pas un...
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- Parlant du métier de romancier François MAURIAC écrit : « Les personnages fictifs et irréels nous aident à nous mieux connaître et à prendre conscience de nous-mêmes... Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde irréel grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre cœur et peuvent se témoigner les uns aux autres plus de compréhension et de pitié ». Expliquez, commentez et, si vous le
- Parlant du métier de romancier François MAURIAC écrit : « Les personnages fictifs et irréels nous aident à nous mieux connaître et à prendre conscience de nous-mêmes... Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde irréel grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre cœur et peuvent se témoigner les uns aux autres plus de compréhension et de pitié ». Expliquez, commentez et, si vous le j
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Pourquoi des romanciers ?
— «commenter», ce sera l'analyse de l'analyse faite par Mauriac; — « discuter », ce sera un effort pour dépasser le moralisme. Analyse de l'analyse a) Mauriac parle d'« absurde et étrange métier » : le métier de romancier lui apparaît donc à la fois comme dépourvude finalité rationnelle ou utile, et comme justifié, indépendamment des critères bien-pensants traditionnels, par unpouvoir propre de connaissance et « d'éclairement ». b) Il semble pour lui ne pas faire de doute que le romancier dispos...
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LA LITTÉRATURE COMME MOYEN DE SE CONNAÎTRE
Cette réflexion me semble d'ailleurs très compréhensible. Car le 20 romancier, lorsqu'il forge de toutes pièces un personnage, y met beaucoup de sensibilité, de lucidité, d'intuition. Il ressent toutes les émotions de sa créature, prévoit toutes ses réactions. Flaubert disait : "Madame Bovary, c'est moi.,. Cette transposition dans un monde irréel, où les sentiment,s 25 éprouvés par l'individu fictif ne sont autres que les propre~ sentiments du r...
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► Dans quelle mesure la fiction littéraire est-elle capable de convaincre et de persuader le lecteur ? Vous répondrez à cette question en prenant appui sur le corpus et sur vos lectures personnelles.
1 r: dre vos exemples dans les diverses sortes d'apologues, mais aussi dans le roman, le théâtre et même la poésie (allégorique). Impli citement cela vous amène à com parer ces argumentations indi rectes aux genres qui proposent une argumentation directe (essai, par exemple). Cela suggère : •• Pourquoi les faits imaginaires, irréels, inventés, les fictions sont-ils un moyen plus efficace pour transmettre un message que les faits réels ou les argumentati...
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Définition:
ESCOMPTER, verbe transitif.
valeur temporelle] Il était permis d'escompter que l'irruption allemande serait sans retard endiguée (MARÉCHAL FERDINAND FOCH, Mémoires pour servir à l'histoire de la guerre de 1914-1918, tome 2, 1929, page 52) : Ø 4.... les marraines de guerre, cette admirable invention de l'arrière pour maintenir chez le poilu une légère chaleur amoureuse, dont on escompte bien qu'il la transformera tout entière en ardeur patriotique. LOUIS FARIGOULE, DIT JULES ROMAINS, Les Hommes de bonne volonté, 1938, pa...
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FICHE DE LECTURE : L'ECUME DES JOURS (1947) VIAN Boris
Partre mais chez elle cela ne va pas jusqu'à l'obsession. Alors qu'on la pense superficielle son désespoir va laconduire à commettre plusieurs meurtres. Pour libérer Chick de son obsession et après qu'il l'ait quittée elle va tuerPartre (301) qu'elle considère comme le responsable de son malheur et plusieurs libraires, puis elle incendie leurslibrairies (302,303,304). Elle meurt dans l'incendie d'une des librairies et seuls ses cheveux survivent. Nicolas : C'est peut être le personnag...
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Boris Vian, L'écume des jours.
I : Un roman fantastique. * Premièrement, il s'agit d'un roman fantastique. ON trouve donc du registre fantastique. Ce genre fait basculer le lecteur dans ununivers étrange qui n'obéit pas aux lois logiques du quotidien. Il exprime les inquiétudes et les terreurs que partage, à chaqueépoque, l'ensemble de la société. De plus ce registre cherche à faire participer le lecteur au doute qui anime les personnages qu'ilmet en scène. Mais il exprime aussi l'effroi devant l'intrusion de l'inexplicable d...
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La Mort De Gavroche de Victor HUGO
les gardes nationaux qui s'amusent à son jeu, qui "rient en l'ajustant". Le couplet qu'il lance aux soldats est un symbole de savolonté de narguer. Gavroche apparaît ainsi comme un enfant facétieux, "il taquine la fusillade", "joue un jeu de cache-cache avecla mort". Cette accumulation d'expressions enfantines ("pied de nez, pichenette...") expriment le caractère malicieux de l'enfant, etsa volonté de continuer à jouer. On voit donc que cette scène est dramatique, tragique, mais qu'elle est trai...
- L'imagination et l'irréel ?
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ROUSSEAU
ou
Les principes du droit politique
par Lucien Jaume
L'irréel est produit hors du monde par
une conscience qui...
ROUSSEAU ou Les principes du droit politique par Lucien Jaume L'irréel est produit hors du monde par une conscience qui reste dans le monde et c'est parce qu'il est transcendantalement libre que l'homme imagine. Sartre, L'imaginaire, «Idées», p. 358. Une méditation politique Comment méditer sur la politique? S'il est vrai que méditer c'est rentrer en soi vers l'homme intérieur et se saisir en tant que sujet de pensée, peut-on méditer sur la politique? L'ordre social et politique (qui concern...
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« Le théâtre, c'est d'être réel dans l'irréel », écrit Jean Giraudoux dans «l'Impromptu de Paris ». Comment expliquez-vous ce jugement ? Le théâtre contemporain le justifie-t-il ?
244 XX 8 SIÈCLE : LE THÉATRE blances certains écrivains ont dû accumuler pour enfermer leur œuvre «en un lieu, en un jour»! D'ailleurs, en s'opposant à cette tradition, les Romantiques n'ont pas toujours évité d'autres écueils : le mélange de tons, la violence mélodramatique ne donnent pas nécessairement une impression de vérité. Le public Le public, il est vrai, impose de lui-même certains artifices : le goût des émotions fortes contrain...
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Jusqu'au seuil de l'irréel
AMADO U KONÉ
Éditions N.É.A., 1976.
L'étranger 1
Karfa ·et son fils Lamine marchent en direction...
Jusqu'au seuil de l'irréel AMADO U KONÉ Éditions N.É.A., 1976. L'étranger 1 Karfa ·et son fils Lamine marchent en direction du village de Soubakagnandougou (nom qui signifie « village de sor ciers» en dioula ; nous remplacerons ce nom par la lettre S. dans la suite du texte). Karfa se remémore son passé. Il a été obligé de fuir son village natal, Macina, à la mort de ses parents. Un vieil lard, ami de son père, lui a appris que les sorciers, qui par jalousie avaient éliminé ses parents, ont d...
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Jean-Paul SARTRE ET L'ART
qu'un pis-aller, c'est elle précisément qu'un schizophrène désire. Le rêveur morbide qui s'imagine être roi nes'accommoderait pas d'une royauté effective ; même pas d'une tyrannie où tous ses désirs seraient exaucés. »(Sartre) 2) Horizon critique : Le problème est qu'à ne considérer que la matérialité des choses, à tenir pour imaginaire et irréelle l'œuvre d'art, onlaisse sans buts, sans signification les actions des hommes qui sont loin d'être tous capables d'assumer laresponsa...
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l'imaginaire
pas comme existant. L’objet imagé est une sorte de « néant d’être13 », il se présente comme absent et nous pouvons le faire apparaître à notre esprit sans l’avoir sous les yeux. Les objets représentés via la conscience imageante ne sont donc pas réels, ni reproduits avec exactitude par notre conscience. De plus, il ne s’agit pas des objets du monde réel eux mêmes mais d’une reproduction imagée de ceux-ci. Cette reproduction est biaisée et irréelle, proprement personnelle, marquée par la sub...
- Sujet : « Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains dans les coulisses, des coeurs humains dans la salle, des coeurs humains sur la scène » Victor Hugo, Tas de Pierres III
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- Le Cubisme et Sartre
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Peut-on imaginer quelque chose à partir de rien ?
L'imagination est ce pouvoir de nous représenter un objet même en son absence. Mais le travail de l'imagination ne consiste pas en lasimple reproduction de perceptions reçues, en l'absence des objets quiles ont provoquées, il aboutit aussi à la fabrication d'oeuvres.L'imagination est aussi l'aptitude à dépasser ce qui est et à organiserdes formes nouvelles. Elle est donc création, invention et, en ce sens,elle est essentiellement dynamique. L'imagination, dit Bachelard , est « la faculté...
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Commentaire Oral: Gérard de Nerval, Une allée du Luxembourg
irréels, celui de l'instant irrémédiablement achevé (passé composé) et celui du fantasme non-avenu (conditionnel), la rencontre decette jeune fille sera devenue un pur moment de magie atemporelle et universelle. Perdu dans deux dimensions du tempsirréconciliables, les deux personnages sont donc condamnés à ne jamais se rencontrer. III - Nerval parvient ainsi à renouveller l'élégie en donnant une interprétation nouvelle au regret du temps passé.a -D'une part, Le ton élégiaque est en effet modu...
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Alcools, « La chanson du Mal-Aimé », strophes 1 à 5
vaine de la strophe 2), et enfin le rejet de l'amour qui ne tient pas ses promesses. II) Le ton et le décor : du rêve au cauchemarDe la première rencontre à la deuxième, le ton change et le décor se modifie. Certes, la réalité temporelle (le soir), locale (les ruesde Londres), météorologique (le brouillard) demeure la même. Pourtant, le poème évolue d'un registre onirique à un registrepresque surréaliste qui avoisine le cauchemar. 1) L'univers poétique de l'apparition : la première rencontreLe t...
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Corrigé : Y-a-t-il une vérité des apparences ?
La raison ne peut prétendre maintenir jusqu'au bout son exigence de totale démonstrabilité, lorsque Pyrrhon identifievérité et démonstration, mais cela n'empêche pas la réalité des apparences ; il y a peut-être une insuffisance desdonnées expérimentales ou de la lecture que nous en faisons, mais il reste que la vérité n'est pas dans les choses,elle apparaît à l'occasion de la rencontre entre une réalité et un discours ou une pensée. Heidegger le formule ainsidans « L'Essence de la Vérité » : « U...