Devoir de Philosophie

Quel sens la fin de Fin de partie (pages 100 à 110) donne-t-elle à la pièce ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

À s'exhiber de la sorte, le métathéâtre risque de tuer le théâtre. C'est ainsi qu'on peut comprendre l'image de Clov braquant sa lunette sur l'extérieur et prophétisant qu'il finira par ne voir que ses pieds. Le regard semble se refermer sur lui-même : sur le nombril pour l'enfant, sur ses pieds pour Clov.

« pas à dire « je meurs », mais la mort est à l'oeuvre.

Apparaît lethème de la souffrance rédemptrice : « [...] il faut que tu arrives àsouffrir mieux que ça », se dit Clov à lui-même.

Y aurait-il unsursaut religieux dans cette fin de partie ? Non car les signes religieux sont déconstruits par des blasphèmes.

«Paix à...

nos fesses », dit Hamm en enlevant sa calotte(paronomase de culotte), comme plus haut il avait dit : « Léchez- vous les uns les autres » (p.

89).

Les références religieuses serventà décrire un état du monde mais n'ouvrent sur aucun culte.

De lamême façon, le lyrisme est convoqué pour être aussitôt dissousdans la scatologie.

Ainsi, lorsque Clov est censé parler avec soncoeur, il se met à chanter une bergerette parodique où il se dit «emmerdé ».

La religion comme le lyrisme, manière de se raccorder ausens et au souffle, sont évacués. La mort rode, mais elle est refusée aux personnages.

« Ça meurt »,mais ils ne meurent pas.

D'ailleurs, « il n'y a plus de cercueil ».

PourHamm, Clov n'est plus là.

Pourtant, le réveil n'a pas sonné, signequ'il serait mort ; au lieu de quoi, Clov est là, sur scène, à sescôtés, avec un costume différent.

Ils sont condamnés à une fin pireque la mort : l'attente éternelle.

Hamm se relance dans son « roman», puis replace sur son visage le mouchoir qu'il avait au début de lapièce et qui fait office de rideau.

Qu'est-ce qui nous garantit que lafin de cette partie n'est pas juste le retour au début ? Les personnages s'immobilisent, tandis que la parole se délite et quele silence gagne.

La mort qui rode partout est refusée auxpersonnages, lesquels sont condamnés à rester là, prêts à rejouerune nouvelle partie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles