Devoir de Philosophie

Quels rapports l'homme et Dieu entretiennent-ils selon Pascal ?

Publié le 29/09/2018

Extrait du document

dieu

Introduction

 

Les Pensées esquissent une apologie du christianisme fondée sur une double étude de l’homme et de Dieu. Les rapports entre eux sont par conséquent au cœur du texte. Il s’agit pour l’auteur d’analyser l’importance de Dieu dans la vie humaine : sans lui, l’homme est un << monstre

 

incompréhensible >> (fr. 121), prisonnier de ses << contrariétés >>, victime d’une << misère >> dont la cause lui échappe. Or, paradoxalement, nous ne cessons de refuser la transcendance. Si l’ouvrage révèle les pouvoirs de Dieu sur l’homme, il analyse aussi le conflit qu’engendre la tentation humaine de se dérober à ces rapports. Mais la vanité de cette démarche induit la nécessaire soumission de l’homme à Dieu, à laquelle doit conduire l’apologie.

PROBLÉMATIQUE

 

• Si l'on considère que l'homme n'est pas responsable de sa grâce, peut-on encore parler de rapports avec Dieu ? En effet, le terme implique une certaine réciprocité. Mais, pour Pascal, la liberté n'est pas niée : l'homme est garant du refus ou de l'acceptation de cette grâce qui s'offre et conserve ainsi une part de libre-arbitre. Cependant la conscience du pouvoir divin conduit l'être à refuser la transcendance. On étudiera dans un premier temps le pouvoir de Dieu sur l'homme, pour envisager ensuite l'idée du rapport conflictuel qu'il engendre et qui doit être résolu par un acquiescement joyeux, à quoi doit conduire - comme on le verra enfin - l'apologie pascalienne.

dieu

« > PLAN DÉTAILLÉ In troduc tion Les Pensées esquissent une apologie du christianisme fondée sur une double ét ude de l'homme et de Dieu.

Les rapports entre eux sont par cons équent au cœur du texte.

Il s'a git pour l'auteur d'analyser l'impor tance de Dieu dans la vie humaine : sans lui, l'homme est un > (fr.

121), prisonnier de ses , victime d'une > dont la cause lui écha ppe.

Or, paradoxa lement, nous ne cessons de refuser la transcenda nce.

Si l'ou vrage révèle les pou voirs de Dieu sur l'homme, il analyse aussi le conflit qu'engendre la tentation humaine de se dérober à ces rapports.

Mais la vanit é de cette démarche induit la nécessaire soumiss ion de l'homme à Dieu, à laquelle doit conduir e l'a pologie .

1 - Le pouv oir de Dieu sur les hom mes 1.

Gr andeur et peti tesse - Le système d'opposition entre petitesse de l'homme et transcenda nce di vine structure les pensées (opposition entre à obéir aux> qui sont la > (fr.

12).

> (fr.

26, 31) et> en découlent ; -U n châtiment au regard de struc­ ture donc les rappor ts de l'homme à Dieu (fr.

122, p.

115 ).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles