Devoir de Philosophie

La conception du bonheur dans l'odyssee

Publié le 05/09/2018

Extrait du document

La notion de destin est aussi remise en cause. Ulysse n'est pas exactement le jouet des dieux. Il est puni pour ses mauvaises actions, certes,mais comme lui explique Tiresias, il a des choix a faire. Ce sont ces choix qui guiderons son destin. Le bonheur est donc d'une façon a la portée de tous, si ceux ci font les choix justes. L'homme le plus simple peut tout a fait être heureux sans l'aide de personne, rien qu'en se contentant de vivre. Achille déclare a Ulysse: “N’essaie pas de me consoler de la mort, illustre Ulysse! J’aimerais mieux vivre et servir un pauvre paysan pouvant à peine se nourrir que régner sur tous les morts qui ne sont plus” (p. 84). La vie vaux mieux que la mort. Vivre est un bonheur. 

Les aventures d'Ulysse remettent en question la conception classique du bonheur et surtout l'équilibre des différents constituant de ceux-ci. Entre héroïsme et valeur de la vie, patrie et plaisir immédiat, le bonheur devient une notion personnelle. Tant qu'Ulysse que se connait pas, il ne peut connaitre son bonheur. Une chose est sur, il ne le trouvera nul part ailleurs que chez lui, a Itaque, car la patrie reste la valeur Grec dominante. Il est aussi question du bonheur éphémère et du bonheur durable. La, seul un mode de vie pieux et raisonnable peu aboutir au bonheur. La, Aristote rejoint Homère puisque les aristotélicien “le bonheur durable n'est pas dissociable d'une vie vertueuse fondée sur la raison”.

« dieux et prendre en main son destin en tant que tel.

La notion de destin est aussi remise en cause.

Ulysse n'est pas exactement le jouet des dieux.

Il est puni pour ses mauvaises actions, certes, mais comme lui explique Tiresias, il a des choix a faire.

Ce sont ces choix qui guiderons son destin.

Le bonheur est donc d'une façon a la portée de tous, si ceux ci font les choix justes.

L'homme le plus simple peut tout a fait être heureux sans l'aide de personne, rien qu'en se contentant de vivre.

Achille déclare a Ulysse: “N’essaie pas de me consoler de la mort, illustre Ulysse! J’aimerais mieux vivre et servir un pauvre paysan pouvant à peine se nourrir que régner sur tous les morts qui ne sont plus” (p.

84).

La vie vaux mieux que la mort.

Vivre est un bonheur.

Les aventures d'Ulysse remettent en question la conception classique du bonheur et surtout l'équilibre des différents constituant de ceux-ci.

Entre héroïsme et valeur de la vie, patrie et plaisir immédiat, le bonheur devient une notion personnelle.

Tant qu'Ulysse que se connait pas, il ne peut connaitre son bonheur.

Une chose est sur, il ne le trouvera nul part ailleurs que chez lui, a Itaque, car la patrie reste la valeur Grec dominante.

Il est aussi question du bonheur éphémère et du bonheur durable.

La, seul un mode de vie pieux et raisonnable peu aboutir au bonheur.

La, Aristote rejoint Homère puisque les aristotélicien “le bonheur durable n'est pas dissociable d'une vie vertueuse fondée sur la raison”.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles