Devoir de Philosophie

Conception du bonheur

Publié le 20/12/2012

Extrait du document

Blaise Pascal avec ses Pensées et Jean de La Fontaine, à travers sa fable Le philosophe scythe sont deux auteurs de la fin du XVII è siècle, ainsi que Voltaire avec Le Mondain et Jean-Jacques Rousseau avec Rêveries du promeneur solitaire, tout deux du XVIIIè siècle, ont transmis leur façon d'éprouver du bonheur. De quoi chacun des auteurs du corpus fait-il dépendre le bonheur ?     Blaise Pascal dans son texte d'idée Pensées nous montre sa vision ...

« plaisirs.

Pour lui le « siècle de fer » est une époque de plaisir, d'ailleurs Voltaire utilise une répétition du terme «  plaisir » au vers 10 ,17,20   J.J.Rousseau dans la « Cinquième promenade » de Rêveries du promeneur solitaire nous affirme que le bonheur vient de la nature.

En effet dans le dernier paragraphe il dit « j'y aurais passé deux ans, deux siècles, et toute un éternité sans m'y ennuyer un moment », ceci est une gradation ayant pour but de montrer son amour de la nature, qui lui apporte bonheur et repos. Les auteurs font dépendre le bonheur de la religion, de la beauté de la nature, du goût du luxe ainsi que des bienfaits de la nature.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles