Devoir de Philosophie

Faut-il représenter la mort sur scène pour donner tout son sens à la cérémonie tragique ?

Publié le 14/03/2005

Extrait du document

Pièce très fantaisiste. Fantaisie : les deux héros, Vladimir et Estragon sont deux clochards. Anti-héros. On n'arrive pas à les prendre au sérieux. Sont grotesques, ridicules. => Nouveau tragique : à notre époque, difficile d'avoir pour héros une reine, une petite fille du Soleil... Le personnage tragique devient un homme de condition tragique : deux anti-héros qui n'arrivent même pas à se suicider.   ∆) par la fantaisie, Beckett évoque le tragique de certaines conditions humaines. Le théâtre qui ne demande aucune réalité puisque c'est un jeu d'acteurs permet à l'auteur de se dégager des contraintes de la réalité et d'exprimer des sentiments sur un mode nouveau.               B- Le théâtre de l'absurde             La littérature moderne et son antipathie pour les genres, pour la notion de convenance, exigent que l'on réinvente régulièrement la mise en forme de registres.

« Boileau, l'Art poétique , 1674, chant III, vv.51-54. B- Un lieu de heurts • La représentation théâtrale peut être violente : physiquement ou mentalement. => Violence des sentiments, des passions (développez un exemple : jalousie de Phèdre, violence de la passiond'Hermione...). => Violence physique : fin d'Andromaque (la folie et la mort) Mais tout est raconté => art du langage (et aussi de la litote). Pouvoir de l'imagination. C- La mort du personnage • Bérénice , a été critiquée parce qu'elle ne contenait pas de morts => Racine a contesté le traitement conventionnel de la tragédie.

Corneille pratiquait aussi une tragédie à dénouement non sanglant ou tragi-comédie,genre apprécié auparavant mais sorti des moeurs du public depuis. La cérémonie tragique doit-elle nécessairement passer par la mort d'un personnage ? ∆) Par les mots, l'art du discours, le tragédien peut inventer et raconter des actions terribles qui inspirent terreur etpitié au spectateur, sans pour autant représenter la mort sur scène, en la racontant. III- La mort est-elle nécessaire dans une tragédie ? La terreur et la pitié ne peuvent-elles être inspirées que par la mort ? A- La situation tragique Le tragique naît surtout du sentiment que ressent le héros de n'être pas libre => force supérieure qui se joue de lui,n'est pas le maître de son destin. • Développez par exemple le cas de Phèdre : Phèdre est victime de Vénus => pour les héros de tragédie, le combat est perdu d'avance car ne sont pas maîtres de leur sort.

=> Cela inspire également terreur et pitié chez le spectateur. C- L'expression nouvelle du tragique • Ex : la Cantatrice chauve – pas d'action.

Étudier le langage : ne sert à rien, les personnages parlent pour ne rien dire, ne s'écoutent pas.

À la fin, retour au début de la pièce en inversant juste les couple.

Absurde : le pompierdemande « Et la cantatrice chauve » et on lui répond « Elle se coiffe toujours de la même façon » (seul moment oùle personnage éponyme est évoqué). • En attendant Godot : pièce surprenant au début.

Mélange des genres.

Pièce très fantaisiste. Fantaisie : les deux héros, Vladimir et Estragon sont deux clochards.

Anti-héros.

On n'arrive pas à les prendre ausérieux.

Sont grotesques, ridicules.

=> Nouveau tragique : à notre époque, difficile d'avoir pour héros une reine, unepetite fille du Soleil...

Le personnage tragique devient un homme de condition tragique : deux anti-héros quin'arrivent même pas à se suicider. ∆) par la fantaisie, Beckett évoque le tragique de certaines conditions humaines.

Le théâtre qui ne demande aucuneréalité puisque c'est un jeu d'acteurs permet à l'auteur de se dégager des contraintes de la réalité et d'exprimer dessentiments sur un mode nouveau. B- Le théâtre de l'absurd e La littérature moderne et son antipathie pour les genres, pour la notion de convenance, exigent que l'onréinvente régulièrement la mise en forme de registres.

Le théâtre de l'absurde met en scène des anti-héros, desmarginaux et met en scène, à travers les dialogues souvent dénués de sens, l'impossibilité du langage.

Beckettconfie à deux clochards le soin d'incarner la condition tragique des hommes, en un choix thématique qui constituepour nous le meilleur véhicule possible de l'émotion, dans En attendant Godot – Estragon et Vladimir, antihéros, symbolisent, par dérision, les angoisses humaines. Conclusion : • La tragédie a pour vocation d'inspirer terreur et pitié au spectateur afin de le purger de ses passions.

Le spectaclede la mort serait donc un remède efficace et cependant il était déconseillé par les théoriciens classiques => ont fait. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles