Devoir de Philosophie

L'homme est-il le produit de son éducation ?

Publié le 07/03/2004

Extrait du document

Seule va alors compter l'éducation, qui, à terme, fera de l'un un génie, et de l'autre un âne.Le hasard détermine le développement de l'intelligenceComment expliquer que, face au même type d'éducation, certains êtres deviennent intelligents, et d'autres non? On peut introduire la notion de hasard dans l'instruction. Le hasard, qui fait que nous rencontrons, par exemple, un bon pédagogue, préside à notre développement intellectuel. Que l'on songe à Platon ayant eu la chance de rencontrer Socrate dans sa jeunesse.    Nous n'avons pas tous un même cerveauSi l'on tire toutes les conséquences du matérialisme, on découvre que l'intelligence n'est rien d'autre qu'une perfection du cerveau. Si donc les hommes naissent avec des corps différents, ils doivent également naître avec des cerveaux différents. Il y a donc bel et bien des hommes qui sont privilégiés du point de vue de l'intelligence. Diderot apporte une nuance aux idées d'HelvétiusRousseau et Diderot ont critiqué la pensée d'Helvétius. Diderot met l'accent sur le fait que nos passions sont conditionnées par le corps.

« Si l'on tire toutes les conséquences du matérialisme, on découvre que l'intelligence n'est rien d'autre qu'uneperfection du cerveau.

Si donc les hommes naissent avec des corps différents, ils doivent également naître avecdes cerveaux différents.

Il y a donc bel et bien des hommes qui sont privilégiés du point de vue de l'intelligence. Diderot apporte une nuance aux idées d'HelvétiusRousseau et Diderot ont critiqué la pensée d'Helvétius.

Diderot met l'accent sur le fait que nos passions sontconditionnées par le corps.

L'eunuque perd le désir sexuel.

Il n'est donc pas vrai que l'éducation peut tout.

Le corpsest également déterminant. L'hérédité détermine l'intelligenceDe nombreux biologistes pensent aujourd'hui que l'éducation joue un rôle beaucoup plus restreint que ne le penseHelvétius.

Selon eux, l'hérédité intervient à près de 80 % dans le développement intellectuel d'un individu.

Laprédisposition à l'intelligence serait inscrite dans nos gènes.

Qui n'aurait aucune prédisposition aurait beau bénéficierd'une très bonne éducation, il resterait cependant idiot. [] Dans De l'Homme, Helvétius cherche à expliquer pourquoi certains individus sont plus intelligents que d'autres,malgré une éducation équivalente.

Pour certains philosophes, cette différence provient des dispositions innées dechaque homme.

Pour Helvétius, la réponse à cette question est à chercher dans la notion de hasard.

Pour lui, on nepeut pas parler d'«éducation équivalente».

Chacun reçoit une éducation particulière pour la simple et bonne raisonque nous sommes tous pris dans un réseau de circonstances pédagogue, le fait que nous soyons malades à telmoment, le fait que nous ayons tel camarade, bref toutes ces circonstances, à première vue insignifiantes, secombinant, on aboutit à un résultat observable: tel individu est intelligent, l'autre l'est moins.

Cette observationincite Helvétius à mettre l'accent sur l'importance de l'éducation dans le devenir d'une nation.

En même temps, ellefonde le credo égalitaire qui sera, en matière d'instruction, celui des hommes de la Révolution.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles