Devoir de Philosophie

La passion est-elle destructrice ?

Publié le 03/02/2004

Extrait du document

.../...

 -          Il faut  admette que la passion puisse être destructrice, mais en dernier et potentiel recours. Ce qui est certain, c'est que la passion est une violence faite à soi-même et aux autres, c'est un principe de rupture dans la réflexion et l'action, une révolution dans le psychisme de l'individu. A ce titre, la passion peut construire.  

III. La passion est une violence  destructrice ou constructrice

-          La passion, par son aspect excessif, est une violence qui peut s'exercer positivement et négativement. Si la passion ne nous place pas dans l'illusion, qui est la méconnaissance de ce qui est bon pour soi, elle peut être une force constructrice, une force de projection dans la vie. Nietzsche, dans l'Antéchrist, refuse de prendre la passion comme un sentiment excessif et nuisible, et lui donne une signification positive en désignant par là le désir et l'affectivité.  

-          La passion est constructrice, dans la mesure où elle est un investissement entier de l'individu, une énergie, elle est la motivation de l'homme à agir. Freud parlera de sublimation à cet égard.

 

Lorsque l’on évoque la passion, on en parle comme d’une affectation sérieuse de l’individu. Beaucoup de dramaturges et d’artistes ont célébré la passion, en insistant sur son caractère absolu. Par exemple, dans Œdipe-Roi de Sophocle, la passion de connaissance éprouvée par Œdipe le détruit lui et ses proches. Dans Phèdre de Racine, Néron dit à propos de sa passion amoureuse que « ce n’est plus une ardeur dans mes veines cachées/c’est Vénus toute entière à sa proie attachée. «. Cette passion qui transporte et transforme l’individu, est-elle fondamentalement destructrice ? Il existe des passions « heureuses «, où le désir est le moteur d’une grande entreprise. Rien de grand dans ce monde ne s’est fait sans passion, sans une attitude « passionnelle « face à la réalité des choses. Ce qui semble être destructeur, c’est une expression « inadéquate « de cette passion. Si la passion est refoulée, tue, niée, elle devient potentiellement destructrice. Mais à l’inverse, une passion pleinement satisfaite dans son expression peut être constructrice.

 

« La passion est-elle destructrice? Jérôme Lèbre Introduction !.la Passion n'est destructrice qu'en apparence A.

Il ne faut pas assimiler la passion à son usage destructeur B.

La passion est en elle-même impuissante :elle peut même renforcer la volonté ll.la passion comme force réelle de destruction A.

La force de la corruption B.

La fatalité de l'amour C.

Narcissisme.

fanatisme ct passion pour la destruction Ill.

la force de la passion est plus créatrice que destructrice A.

De la passion destructrice à l'ironie créatrice B.

La passion comme force de création Conclusion introduction Une lettre déchirée, un visage marqué par les rides de la rancune ou de l'amour déçu : les effets destructeurs de la passion semblent bien visibles, sur les êtres comme sur les choses.

Bien sûr nous ne pouvons imaginer un visage sur lequel la passion n'aurait laissé aucune trace, et nous détruisons sans même y penser les lettres qui n'ont aucun contenu affectif.

En vivant nous nous ouvrons à J'expérience passionnelle, nous la recherchons même ou cherchons à la conserver.

Mais quand la passion se transforme et devient insuppor­ table, quand J'amour devient une croix, quand l'affection se mue en colère, alors nous nous demandons pourquoi nous les avons accueillis ou voulus.

Est-ce que la passion nous dévoile alors son vrai visage ? Ce n'est pas sûr : elle peut aussi bien n'être destructrice que par accident, dans la mesure où nous n'avons su vivre ni sans elle, ni avec elle.

Ou peut-être notre faute est-elle de la croire destructrice alors qu'elle ne l'est pas vraiment:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles