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La passion est-elle spirituelle ?

Publié le 24/03/2004

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C'est du reste ce caractère illusoire qui motive une certaine dévalorisation de la passion. Mais lorsqu'elle se fait philosophe, la passion découvre que ce qui la meut n'est point un objet extérieur, mais un appel intérieur. Ainsi l'amoureux devenu philosophe découvrira, selon Platon, qu'à travers les beautés périssables, c'est à la Beauté inaltérable qu'il aspire. - Cette liaison de la passion et de l'absolu explique sans doute le caractère insatiable, exclusif, de la passion. Ce caractère, on le retrouve jusque dans les passions les plus tristes, les plus opposées aux exigences de l'esprit. Comme si en se détournant de l'absolu, elles en subissait encore l'influence. La conscience du vide de l'existence - qui justifie que l'on se précipite avec avidité vers ce qui, faute de combler le vide, le rendra du moins plus supportable - se fait sur le fond d'une aspiration. Il n'y a de vide et d'ennui que pour qui attend quelque chose de l'existence. - S'il en est ainsi, la passion ne sert pas les fins de l'esprit qui seraient extérieures à elle, mais elle est elle-même proprement spirituelle. Elle ne s'oppose pas davantage à la liberté, car l'aspiration comme la déchéance supposent un acte par lequel le moi accueille ou se détourne d'un appel intérieur.

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