Le problème du désir fondamental
Publié le 16/01/2004
Extrait du document
Il se propose de revenir à l'enseignement de Saint
Augustin par réaction contre le laxisme des molinistes et des
jésuites qui accordaient tant de pouvoir à la liberté de l'homme que
plus rien ne restait à la puissance de Dieu.. Le jansénisme et son
austérité morale constituèrent une véritable machine de guerre
contre les jésuites et leur système rhétorique qui leur permettait
de tout justifier y compris les actions morales les plus
condamnables.
Nous accorderons à La Rochefoucauld que les tendances biologiques fondamentales,
originaires, comme la tendance alimentaire, sexuelle, sont des tendances
égoïstes. En les satisfaisant, l'individu ne vise primitivement qu'à rétablir un
équilibre de l'organisme.
Mais à côté de ces tendances qui sont des fonctions biologiques, il en est
d'autres - selon une distinction du D' Odier - qui sont des visées de valeur.
Les tendances biologiques visent un objet (alimentaire, sexuel) et deviennent
latentes lorsque la satisfaction est obtenue. Au contraire, les visées de valeur
(amitié désintéressée, tendance esthétique, recherche de la vérité, etc) ne sont
pas interrompues par leur satisfaction. Elles ne sont pas d'ailleurs
susceptibles d'être réellement assouvies. Tandis qu'un amour purement sexuel ne
survit guère à sa satisfaction, l'amitié se développe en s'exerçant. L'Autre est
envisagé ici non comme objet, mais comme personne.
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