Devoir de Philosophie

Alexis de TOCQUEVILLE : De la démocratie en Amérique

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

tocqueville

Ce n'est pas sans y avoir mûrement réfléchi que je me suis déterminé à écrire ce livre que je publie en ce moment. Je ne me di ssimule point ce qu' il y a de fâcheux dans ma position : elle ne doit m'attirer les sympathies vives de personne. Les uns trouveront qu'au fond je n'aime pas la démocratie et que je suis sévère envers elle, les autres penseront que je favorise imprudemment son développement... Je sais tout cela mais voici ma réponse : il y a dix ans que je pense une partie des choses que je t'exposerai tout à l ' heure. Je n'ai été en Amérique que pour m'éclairer sur ce point.

tocqueville

« Illustration D.

Levine.

Photo D.R.

Tocqueville fait à la fois œuvre d' histo­ rien-et de socio log ue.

Il observe avec acui­ té les réa lité s so­ cial es, recherche dans la soc iété /' ori­ gine des institutions politiques.

Pour ce faire , il utilise sou­ vent un e méthode comparative.

Mais c'est l'expérience historique qui ac­ com pagne et soutient ses analyses.

Il tente toujours de dégager les li gnes de force " la chaîne de l' his­ toire".

"Soc io log ie et histoire ne son t c hez Tocquevi lle qu'une seule et même façon d' obser­ ver la société", écr i­ vait Braudel .

Photo Roger Viollet Le livre Le voyage le plus intelligent du XIX• siècle E n 1831 , Alexis de Tocqueville effectue un voyage d'études aux État-Unis en compagnie de son ami Gustave de Beaumont.

Motif officiel : examiner le système péniten­ tiaire américain .

En réalité , Tocqueville a d'autres visées, il voudrait vérifier le bien-fondé de se s idées politique s.

Con sidérant que les sociétés occidentales so nt entraînées dans un proce ssus irrésistible de démocratisation , Tocqueville cherche à analyser les effets de l'égali sation des conditions sur les systèmes politiques.

Pour ce faire, il se rend dans le pays le plus démocratique de l'époque, les États-Uni s.

Indépendants depuis 1776, les États-Unis offrent à Tocqueville un véritable laboratoire pour ses analyses du principe démocratique , de s avantages qu'il offre à la liberté et des risques qu'il lui fait co urir.

"J'ai choisi le pays chez qui la démocratie a atteint le niveau le plus complet et le plu s pai sible afin d 'en disce rner clairement les conséquences naturelles et d 'apercevoir , s'il se peut, les moyens de la rendre profitable aux homme s.

J'avoue que , dan s l'Amérique, j'ai vu plus que l'Amérique; j'y ai cherché une image de la démocratie elle-même, de son carac­ tère , de ses préjugé s, de ses passion s ; j'ai voulu la connaître, ne fût-ce que pour savoir au moins ce que nous devions espé­ rer ou craindre d'elle.

" Deux volumes pour un ou vrage D e la démocratie en Amérique a été publiée en deux fois, à cinq années d 'intervalle .

Le premier volume, paru en 1835 , est consacré à la description et à l'analyse minutieuse des institutions américaines.

Le deuxièm e volume fut édité en 1840.

Plus abstrait, il étudie l'influence de la démocratie sur les mœurs américaines.

Tocqueville y montre comment la démocratie fabrique un "es prit publi c", c'est-à-dire un ensemble d 'idées, de senti­ ments et de mœurs qui contribuent à renforcer la solidité du système.

Dans des pages prophétiques, il dénonce les péril s qui men acent les démocraties.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles