Devoir de Philosophie

Un critique contemporain déclare dans son introduction aux Fables de La Fontaine : «  Les Fables paraissent rassurantes quand elles devraient nous inquiéter, quand elles devraient nous déranger. » Vous commenterez et discuterez cette opinion en vous appuyant sur les différents apologues que vous connaissez

Publié le 22/05/2011

Extrait du document

fontaine

L’apologue est une histoire, souvent amusante, racontées à des enfants (fables, contes…) Les fables font partie intégrante de notre culture littéraire. Tout laisse donc penser qu’elles sont inoffensives et rassurantes.

L’utilisation d’animaux en temps que personnages est une façon de rendre l’histoire rassurante. En effet, cela apporte un côté amusant et enfantin au récit qui ne manque pas de plaire aux parents qui les lisent à leurs enfants. De plus, le récit est souvent court et l’histoire facile à comprendre avec une fin souvent optimiste « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants «.

fontaine

« former l'esprit et le cœur ». Le fait que Jean de La Fontaine utilise la poésie est aussi un moyen d'être rassurant.

Les vers et les rimes, faciles a retenir (qui ne connaît pas « Vous chantiez ? J'en suis fort aise : / Et bien ! Dansez maintenant.

» Dans « la Cigale est la Fourmi » ? ) répondent à des règles précises de construction de texte.

Il en résulte des écrits structurés élaborés dans un cadre composé de repères réguliers qui du couprassurent le lecteur. Les apologues sont rassurants dans la mesure où les auteurs utilisent des procédés comme la personnification, la philosophie et la poésie.

Cependant on ne peut pas rassurer sans inquiéter au préalable. Derrière les petites histoires amusantes, et les contes pour enfant, se cachent une vision assez noire de la réalité.

En effet, à l'époque, la censure était très marquée, du coup, les écrivains avait recours à l'apologue pourexprimer de façon détournée, leurs idées sans être censurés. Au travers d'animaux personnifiés, l'auteur cache les cibles qu'il cherche à viser, comme dans « La Cours Du Lion », de La Fontaine où le lion représente le roi de France. Les fables traitent le plus souvent de sujets graves, comme la mort, la maladie, la misère ou l'injustice.

On en a un parfait exemple dans « Les Animaux Malades De La Peste » de La Fontaine : « Selon que vous serez puissant ou misérable, / Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

» Notre époque contemporaine a fait également l'objet d'apologue.

En effet dans « La Ferme Des Animaux » d'Orwell traite du Stalinisme, dont il en fait une critique plus qu'explicite.

On y retrouve tous les grandes figures del'URSS de 1917 à 1939, comme Staline, Lénine, Trotski, Marx… On a vu précédemment que les réflexions philosophiques donnent le sentiment au lecteur de s'assagir, cependant, toute réflexion n'est pas rassurante.

C'est pourquoi la plupart d'entre elles sont implicites.

Dans« Blanche-Neige » des Frères Grimm , l'histoire montre qu'il ne faut pas s'attacher à des choses éphémères telles la beauté et la jeunesse.

Un raisonnement très noir pour une histoire à la fin optimiste. L'apologue peut être très inquiétant, du fait des sujets abordés, des réflexions et de la morale.

Il traite d'un univers plus noir que ce qu'il ne laisse paraître.

Encore faut-il chercher à comprendre cet univers. Au premier coup d'œil, une histoire peut nous paraître rassurante, mais lorsqu'il s'agit d'un apologue, le lecteur doit faire un effort de réflexion pour comprendre les intentions de l'auteur. Un texte aura toujours plusieurs axes d'interprétation, mais ceux des apologues demandent plus de réflexion : il y a la forme, c'est-à-dire l'histoire, le dénouement.

Et il y a le fond, la morale, l'idée principale du texte qui n'est pastoujours exprimé explicitement.

Dans « Le Petit Chaperon Rouge » de Charles Perrault, l'histoire d'une petite fille mangée avec sa grand-mère par un loup constitue la forme, tandis que le fond n'est autre qu'une mise en gardecontre les prédateurs sexuels représenté par le loup.

« Le Loup, la voyant entrer, lui dit en se cachant dans le lit sous la couverture : Mets la galette et le petit pot de beurre sur la huche, et viens te coucher avec moi.

» « Je me sers d'animaux pour instruire les hommes » déclara Jean De La Fontaine.

On peut ainsi comprendre qu'il aurait été plus difficile d'exprimer ses idées au travers de personnages humains.

Sans doute parce que les gensn'auraient pas comprit qu'un humain puisse faire de telles infamies. Les auteurs d'apologues utilisent un autre outil pour diffuser leurs idées : la persuasion.

En effet, ils nous exposent leurs idées en jouant sur notre sensibilité, comme dans l'œuvre de Voltaire « Candide » , à qui il arrive de grands malheurs.

L'auteur veut nous faire penser qu'il faut construire son propre bonheur, en s'adaptant à la réalitéde la vie, et ce, dans un registre pathétique. Par l'utilisation de la persuasion, ou de personnage fictif, les auteurs d'apologues cachent le vrai sens de leurs histoires.

En allant au-delà de celles-ci, le lecteur découvrira le message de l'auteur. Tout apologue a un message à faire passer, exprimé dans la morale mais surtout dans le texte.

Ce message est souvent philosophique et fait voir la vie sous d'autres angles.

Les auteurs d'apologues sont souvent pessimistesdans un contexte rassurant, comme la poésie, les contes.

Ils persuadent le lecteur que le monde est fait de malheurà surmonter.

On peut donc dire que les Fables paraissent rassurantes, quand elles devraient nous inquiéter.

Le côtérassurant des Fables est en fait un moyen de dissimuler aux personnes sensibles le côté inquiétant, tout en pointantdu doigt de façon dissimulée les personnes que l'on veut atteindre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles