Devoir de Philosophie

licenciement (cours de droit social).

Publié le 20/05/2013

Extrait du document

droit
licenciement (cours de droit social). 1 PRÉSENTATION licenciement, rupture du contrat de travail à durée indéterminée d'un salarié à l'initiative de son employeur. Le licenciement diffère de la démission, par laquelle le salarié décide unilatéralement de rompre l'exécution de son contrat de travail. 2 ÉVOLUTION DU DROIT DU LICENCIEMENT Pendant longtemps, licenciement et démission n'ont pas été réellement distingués, dans la mesure où l'on estimait que la liberté de contracter dévolue au salarié et à l'employeur constituait un principe fondamental. Cependant, conscient de l'inégalité existant entre ces deux parties, le législateur a progressivement entouré le licenciement d'un certain nombre de garanties (loi du 19 février 1958 subordonnant le licenciement à l'envoi d'une lettre recommandée, loi du 13 juillet 1967 créant une indemnité légale de licenciement). Prenant en compte les modifications relatives à la situation de l'emploi à partir du début des années 1970, le législateur se préoccupa de créer un véritable droit du licenciement. Il le fit en deux étapes : d'abord par la loi du 13 juillet 1973, posant le principe qu'un licenciement doit être précédé d'un entretien individuel avec le salarié, et qu'il doit procéder d'une « cause réelle et sérieuse « ; ensuite, par la loi du 3 janvier 1975 instituant un régime juridique particulier s'appliquant aux licenciements pour motif économique (définition d'une procédure spécifique pour les grands licenciements collectifs et exigence d'u...
droit

« 4.3 Rôles respectifs de l'administration et du juge Malgré la suppression de l'autorisation administrative de licenciement, le directeur départemental du travail est obligatoirement consulté sur tout projet de licenciementéconomique.

De plus, il continue à délivrer une autorisation si la procédure concerne un représentant du personnel, qui fait l'objet d'une protection spéciale. Dans tous les cas, l'administration a pour mission de vérifier le respect des règles de consultation des représentants du personnel et d'examiner en détail le plan socialproposé.

Cependant, il revient au conseil de prud'hommes de sanctionner d'éventuelles irrégularités de procédure et d'exercer un contrôle approfondi sur la réalité desmotifs économiques allégués. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles